12 août 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
AFRIQUE

Zimbabwe/hommage : Plusieurs chefs d’État africains rendent hommage à feu Robert Mugabe

 Le peuple zimbabwéen et l’Afrique ont rendu ce matin un grand hommage à l’ancien président zimbabwéen, Robert Mugabe décédé le vendredi 6 septembre dernier à Singapour.

Dans un stade où des milliers de zimbabwéens étaient réunis pour rendre un ultime hommage à leur père de la nation, plusieurs Chefs d’Etat africains et ex-Chefs d’Etat ont fait de déplacement de Hararé, la Capital du Zimbabwe.

Ainsi, pour le président kenyan, Uhuru Kenyatta, Mugabe est une “icône de la libération africaine“. Pour l’ex-président ghanéen, Jerry Rawlings “une boussole morale“. Un “ grand combattant“ a affirmé de son côté Teodoro Obiang Nguema, président de la Guinée Equatoriale.

Emmerson Mnangagwa, le président zimbabwéen, qui a poussé le président défunt à la porte en novembre 2017, a pour autant, salué la mémoire de son prédécesseur et mentor. “Nous honorons la mémoire de notre icône africaine (…) notre patrie est en larmes », a dit le chef de l’Etat. Pour lui, “il était la flamme héroïque du nationalisme, du patriotisme et de la liberté“. Avant de promettre que “nous continuerons à nous inspirer de sa lumière (…) nous continuerons à écouter sa voix ».

 

Coulibaly Zié Oumar