31 janvier 2023
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
ÉCONOMIE

Yamoussoukro /Projet de Pôle agro-industriel: Le bilan à mi parcours réalisé

Ecouter cet article

 Le bilan du Projet de Pôle agro-industriel dans la région du Bélier et le District autonome de Yamoussoukro (2PAI-Bélier) a été réalisé du 14 au 20 novembre 2022, à Yamoussoukro. Ce, à travers une mission initiée par les parties prenantes. Il s’agit de la Banque africaine de développement (BAD) conduite par M. Mamadou Kane, ingénieur en chef, irrigation et infrastructures rurales, chargé de projet avec la participation des responsables du ministère d’Etat ministère de l’Agriculture et du Développement rural, du ministère du Plan et du Développement et du ministère des Ressources animales et Halieutiques. L’information provient d’un communiqué de presse du service communication du ministère d’Etat ministère de l’Agriculture et du Développement rural, en date du 23 novembre dernier.  

L’objectif global de cette revue à mi-parcours est d’évaluer l’état de mise en œuvre globale du projet depuis son démarrage, d’apprécier le niveau des réalisations physiques et financières par composante et d’identifier les principales contraintes qui entravent son exécution normale (contraintes techniques, économiques, financières, institutionnelles, environnementales, sécuritaires, etc.). Par ailleurs, elle vise aussi à définir avec les autorités nationales, les ajustements nécessaires à apporter pour l’atteinte de ses objectifs de développement, en tenant compte de l’évolution du contexte socioéconomique du pays, des préoccupations des bénéficiaires et des difficultés rencontrées depuis la mise en œuvre des activités du projet.

Cette première étape de cette revue à mi-parcours du 2PAI-Bélier a permis à la mission, outre les séances de validation de l’agenda et de travail avec l’équipe de coordination du projet, de visiter les réalisations des différentes composantes du projet dans les différentes localités d’intervention. Ainsi, la délégation s’est respectivement rendue à Gbofia, Djangomenou, Angonda, Toumodi, Haccandy, N’Gatta Dolikro, Raviart et à Djamalabo où elle a visité l’hydraulique villageoise amélioré (Château, Borne Fontaine), le groupement des productrices de manioc, le pavillon de nutrition du centre de santé, le marché à bétail et l’abattoir en construction, l’écloserie, les infrastructures scolaires, le périmètre maraîcher, la piste rurale et le dalot, l’unité de transformation de manioc en farine d’amidon de manioc, le barrage hydro-agricole et le périmètre rizicole et maraîchère en aval, le site rizicole et l’unité de transformation du riz. A Yamoussoukro, la mission a visité le site de la Ferme ’Bio, le centre de formation de la chambre des métiers et le parc agro-industriel de 39 ha à aménager par le 2PAI-Béler à la zone industrielle. Au cours de ces multiples visites, la délégation a profondément échangé avec les bénéficiaires en vue de connaître l’impact de ces des différentes réalisations sur l’amélioration de leur bien-être et le mode de gestion mis en place pour leurs utilisations optimales.

Par ailleurs, la mission a également rencontré et échangé longuement avec les différents acteurs des filières manioc, maraîcher, riz, maïs, poisson, porcine, bétail et viande en vue de mieux comprendre leurs préoccupations pour un meilleur appui et une bonne structuration et redynamisation.

La seconde étape de la mission s’est déroulée, le 21 novembre 2022, à Abidjan. il s’est agit des rencontres et échanges avec les partenaires techniques d’exécution du projet sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités du projet. Ce sont entre autres : Agence CI-Pme, Aderiz, Sogedi, Ande, Banque Populaire, …

La troisième et dernière étape de la mission a eu lieu, du 22 au 24 novembre dernier. Elle a été  exclusivement marquée par l’organisation des travaux sur les réajustements structurels et financiers à apporter au 2PAI-Bélier.

Cette revue à mi-parcours a pris fin, le 25 novembre dernier, par une synthèse sur les conclusions et recommandations globales de cette mission de la Bad avec le ministère d’Etat ministère de l’Agriculture et du Développement rural, du ministère du Plan et du Développement et du ministère des Ressources animales.

 

Gomon Edmond