19 mai 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
SOCIÉTÉ

Violence sexuelle pendant les conflits: La police nationale et le Pnud forment 30 policiers formateurs

30 policiers ont été formés pour faire face aux violences sexuelles en période de conflit (Vsc). Une initiative de la direction générale de la police nationale en partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud).

Débuté le lundi 23 septembre à l’école de police à Cocody, cet atelier mets un point d’honneur sur la formation de ces quelques agents présents afin qu’à leur tour , ils puissent  transmettre la formation à leurs paires, a expliqué Berthé Nourou chef de projet au PNUD.

« Il s’agit pour nous, de former ces agents afin qu’ils puissent prendre la relève à l’issue du projet de sensibilisation liés aux Vsc que nous achèverons dans le pays en décembre prochain », a-t-il expliqué.  Ainsi, 15000 autres agents de la police nationale pourront bénéficier après, d’un renforcement de capacité en Vsc sur l’ensemble du territoire national.

Au cours des quatre mois prochains, le comité mis en place pour conduire se programme de formation sera à pied d’œuvre pour renforcer, consolider et pérenniser les acquis de ces agents de police.

«  La Cote d’Ivoire déploie de plus en plus des agents dans les missions onusiennes. Il faut que ces agents soient aguerris aux bonnes pratiques, et aux règles internationales en matière gestion de conflit. Cela contribue au rayonnement de la police ivoirienne  tant au plan national qu’international », a affirmé  le Commissaire Gbato Gérard, coordinateur de la lutte contre les Vsc pour la police nationale.

Coulibaly Zié Oumar