1 décembre 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
SOCIÉTÉ

Village de Songon-Adiapoté: François Amichia offre une école maternelle 

Ecouter cet article

L’école maternelle de trois classes (la petite, moyenne et grande section) du village de Songon-Adiapoté, offerte par le ministre François Albert Amichia, maire de la commune de Treichville a été inaugurée, le vendredi 30 septembre 2022, en présence du sous-préfet de Songon, Guiriga Stéphane, du 4è adjoint au maire de Songon, Professeur Danho Clotaire, du représentant du Ministre-gouverneur Agoua Samuel, de la notabilité et des populations dudit village. François Amichia a, par ailleurs, réhabilité les logements des instituteurs de l’école. Ce don intervient après la doléance formulée par la communauté villageoise dudit village à l’occasion de la célébration des meilleurs élèves, le 28 août 2021 à leur parrain Amichia. 

François Amichia lève le voile de l’école.

« Vous devez travailler consciencieusement, vous devez écouter les conseils de vos parents, suivre les instructions données par le corps enseignant. Dans ces conditions on est sûr de votre réussir, et c’est le village d’Adiapoté qui en tirera profit. C’est pour cela chers enfants, pour honorer vos parents, nous vous demandons de bien travailler et de réussir votre année scolaire », a conseillé François Amichia. Et de poursuivre: « Nous restons à votre disposition pour continuer ce que nous avons commencé. Il vous appartient de nous encourager par vos bons résultats, par votre discipline, et par votre esprit civique. Ce faisant, vous serez en train de créer l’Ivoirien nouveau prôné par SEM Alassane Ouattara, Président de la République, et traduit sur le terrain par le Premier ministre Patrick Achi, Chef du gouvernement ».

Le président du comité d’organisation, Monsieur Mobio a, au nom des populations de son village, remercié le ministre Amichia pour toutes ses actions en faveur de Songon-Adiapoté. « Infiniment merci pour cette école de dernière génération. Le chef du village, la notabilité et les populations d’Adiapoté disent Nanci, nanci, nanci, merci Monsieur le Ministre François A. Amichia. Désormais, vous faites partie de la génération ‘’Dougbo’’, et on va vous appeler Mobio Amichia ».

L’Inspectrice de l’enseignement primaire (Iep), Lamine née Manglé Marie-Josée a salué le ministre pour cette énième action en faveur des élèves du village d’Adiapoté. «Monsieur le ministre, merci pour les clés neuves de ce bâtiment accompagné du matériel didactique que vous venez de nous remettre. L’école maternelle est méconnue par beaucoup de personnes. Pourtant, c’est le sanctuaire du savoir. L’expérience a montré que l’élève qui a fait l’école maternelle à plus de chance de réussir son parcours scolaire », a-t-elle indiqué.

François Amichia avait promis, le 28 août 2021, qu’il prendrait en charge les nouveaux élèves de la maternelle jusqu’à la fin de leur cycle primaire.

Cette école baptisé «François Albert Amichia» dispose aussi de toilettes.

Gomon Edmond