21 mai 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
SOCIÉTÉ

Soutien aux malades de l’intestin : l’AMICI lance ses activités

 L’Association de personnes vivantes avec des maladies chroniques inflammatoires de l’intestin (AMICI) a procédé, samedi, à la cérémonie de lancement officiel de ses activités. Cela s’est fait à l’American Space de l’Université Felix Houphouët Boigny de Cocody.

Lors de son allocution, Roseline Zahui, présidente de l’association a appelé chacune des personnes présentes à prendre part au combat de l’AMICI et a être un ambassadeur dans son entourage. Cela, en parlant de la maladie et en faisant la promotion de l’association auprès des personnes souffrantes de maladies chroniques intestinales pour qu’elles puissent être accompagnées et soutenues.

« L’AMICI a maintenant trois ans. C’est toujours un bébé, et j’invite tous ceux et toutes celles qui désire nous aider à faire avancer l’association à nous rejoindre a l’Amici » a-t-elle déclarée.

Plusieurs campagnes de sensibilisation, ainsi que des conférences et des activités sont prévues, de même que l’organisation de la journée mondiale des personnes qui souffrent des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin en Côte d’Ivoire.

Les Mici sont des maladies inflammatoires chroniques récidivantes de la paroi de l’intestin, très rares en Afrique Subsaharienne. Selon docteur Alassane Mahassadi, « les Mici sont les maladies du développement et de la propreté extrêmes ». Elles peuvent être du a un environnement trop aseptisé, à un contact peu diversifié de l’organisme de l’individu avec les microbes responsable des inflammations ou transmises génétiquement. Elles se manifestent généralement par des douleurs abdominales et une diarrhée chronique et peuvent même entrainer la mort du patient.

Pour pallier à cela il faut instaurer une politique de dépistage précoce, revoir le coût des médicaments, rendre disponible les médicaments de 2ème ligne qui sont excessivement chers, créer des réseaux associatifs de soutien pour les malades et faire des plaidoyers pour obtenir le soutien de l’Etat.

L’Amici, a été créé le16 mai 2016 par Roseline Zahui, pour aider et apporter du soutien aux personnes atteintes de recto colique hémorragique et de la maladie de Chrome.

 

Marie Axelle Tano

(Stagiaire)