6 octobre 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
ÉCONOMIE

Soubré : les résultats provisoires du barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli  présentés

Les résultats provisoires de l’étude impact environnemental et social de l’aménagement du barrage hydroélectrique de Gribo Popoli, à cheval entre les départements de Soubré et Meagui, ont été présentés aux populations des  deux zones.

La séance publique a eu lieu le 30 juillet dernier  à la maison des jeunes de la ville. Situant le contexte de cette rencontre, le chef de mission de CI-Energies, Balet Maxime, a indiqué aux populations que l’étude impact environnemental et social s’est focalisée  sur les enquêtes au niveau de la flore, de la faune, du milieu aquatique, ainsi que de l’évaluation agricole et foncière, des campagnes d’explication et de sensibilisation.

Pour lui, en présentant ces résultats, il attend des populations des observations et des critiques afin que toutes personnes impactées soient prises en compte.

Quant aux différents partenaires impliqués dans la réalisation dudit barrage,  BNETD/CIGN et Tractebel Ingenering, ils ont expliqué que l’étude impact environnemental et social a porté, entre autres, sur la mise en place du plan de réinstallation, le bornage et la clarification foncière.

De même que la reconnaissance des sites, la matérialisation des points d’appuis, l’identification et la délimitation des parcelles, l’élaboration des cartes des parcelles individuelles, les missions et la campagne sur la biodiversité, le milieu humain et socio-économique, les enjeux du milieu physique et l’impact positif du projet.

905 parcelles ont été identifiées sur une superficie de 1465 hectares.

 

Robalé Symphorien

Correspondant à Soubré