31 janvier 2023
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
A LA UNE

Sécurité Maritime-Golfe de Guinée: La Grèce octroie 40.000 euros pour la formation de 20 officiers ( ISMI-ARSTM)

Ecouter cet article

 L’Ambassadeur de la République Hellénique au Sénégal et Envoyé spécial du Ministère des Affaires Etrangères pour le Sahel, EFTHYMIOS-Georges  et l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI-ARSTM), représenté par le DG de l’ARSTM le colonel Karim Coulibaly, ont procédé à la signature de la convention pour le financement à hauteur de 40.000 EUR (soit environ 26 217 154 de FCFA) d’une session de formation pour le renforcement des capacités des agents chargés de l’exercice de la police en mer dans le golfe de Guinée.

La cérémonie a eu lieu le jeudi 12 janvier 2023 au Port Autonome d’Abidjan en présence du ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, représenté par son directeur de cabinet Dioman Coné et du ministre des affaires étrangères de Grèce, Nikos Dendias.

40.000 euros, c’est le don fait  par la Grèce pour la formation des formateurs des agents de 20 officiers de police des États du Golfe de Guinée,  en charge des activités de contrôle de mer, du 20 au 24 mars 2023  à l’ISMI-ARSTM à Abidjan. Un geste salué par le premier responsable de la sécurité maritime ivoirienne, Amadou Koné, ministre des transports.

« Aujourd’hui , votre appui à l’ISMI pour le financement à hauteur de 40.000 EUR (soit environ 26 217 154 de FCFA) d’une session de formation pour le renforcement des capacités des agents chargés de l’exercice de la police en mer dans le golfe de Guinée, démontre à quel point la GRECE qui demeure un grand pays à tradition maritime, voudrait apporter sa pierre à la promotion de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée » a dit M. Dioman Coné au nom du ministre Amadou Koné.

César Ebrokié