S’organiser pour mieux réagir à la survenue des épidémies. C’est le défi des armées africaines participant depuis ce lundi 18 novembre, à la 8ème édition de l’Alliance des Partenaires pour la riposte aux épidémies (APORA), au Radisson Blu, d’Abidjan.
Il s’agit selon les organisateurs de présenter les compétences d’intervention des forces armées de Côte d’Ivoire en cas de flambées épidémiques. En outre, il est question d’évaluer les capacités médicales du service de santé des armées à réagir ou soutenir d’autres pays de la région. Et de promouvoir le partenariat civilo-militaire efficace dans les domaines de la santé.
Le ministre de la Défense Ahmed Bakayoko a souligné les menaces qui planent sur le continent, à travers l’épidémie de l’Ebola et les conséquences des catastrophes naturelles dans certains pays du continent. Cette situation, selon lui, donne tout le sens à ces assises, sensées trouver des pistes, en vue de parer à toutes éventualités d’urgence sanitaire. Pour illustrer ses dires, il a évoqué le rôle de l’armée ivoirienne dans la prévention de l’épidémie de l’Ebola. L’armée, a-t-il fait savoir, a été l’outil autour duquel s’est organisé la Défense contre l’Ebola. Le ministre Ahmed Bakayoko a estimé que l’armée est l’institution à même de réagir efficacement face aux épidémies.
L’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Richard K. Bell a exprimé la fierté des Etats-Unis à accompagner les Etats africains dans cette aventure. Il a invité les autres Etats africains à se joindre à l’initiative pour la rendre plus dynamique.
24 pays sur les 26 pays membres sont présents. Les travaux prennent fin le 22 novembre.
César Ebrokié