2 octobre 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
ÉCONOMIE

Révolution internet: L’impact de la Gig economy sur le marché du travail

Ecouter cet article

La Gig economy ou l’économie à la tâche est une transformation structurelle de l’économie, liée à l’évolution de l’outil internet ces dernières années. Elle est matérialisée par des bouleversement dans l’organisation du travail qui se traduisent par le développement de nouveaux métiers. Cette configuration de l’économie et ses impacts actuels et à venir sur le marché du travail étaient au coeur à la Journée d’études sur « Le futur du marché du travail en Côte d’Ivoire », organisée, le mardi 13 septembre 2022, à l’hôtel Novotel, au Plateau-Abidjan.
Magloire N’Dehi, chef du bureau de la fondation Friedrich Naumann à Abidjan a souligné l’impact constant de l’innovation et la technologie dans l’évolution de la société depuis la nuit des temps. Il a expliqué que le monde avec lui, l’économie se digitalise avec comme effet, la transformation de l’économie. “La Gig Economy est donc l’économie à la tâche. Un écosystème permettant au travailleur salarié ou non de se procurer des revenus dans le cadre d’emplois temporaires surnommés Gig. Au départ, cette appellation fait référence aux musiciens, payés à chaque concert. Aujourd’hui, avec l’évolution du numérique, la Gig désigne tout travailleur indépendant, également appelé autoentrepreneur payé à la tâche. On parle aussi d’économie à la tâche », a fait savoir Magloire N’Déhi. Qui a expliqué que la Gig Economy permet une assez grande flexibilité, une assez grande liberté. Quant aux entreprises, la Gig leur ouvre un environnement d’agilité et une réduction du coût du travail.
Pour le chef de bureau de la fondation à Abidjan, les pouvoirs publics en Afrique et plus précisément, en Côte D’Ivoire, doivent prendre les dispositions qui s’imposent pour le maximum de bénéfice. Aussi a-t-il indiqué que cette concertation entre acteurs de la société civile, responsables des structures étatiques, opérateurs économiques va servir de cadre pour de discussions pour formaliser les discussions..
Fofana Lanciné chef de département à l’ Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire en charge des questions de statistiques et de marché a abondé dans le même sens en se prononçant sur la disparition des opérateurs de transfert d’argent qui refusent de s’adapter aux exigences du contexte.

César Ebrokié