1 décembre 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
CULTURE

Rentrée des programmes des chaînes du Groupe RTI : Les innovations au menu d’une conférence de presse

Ecouter cet article

 

Le Groupe RTI a organisé, le jeudi 6 octobre 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, sa traditionnelle rentrée des programmes de ses chaînes. A cette occasion, au nom du Dg Fausseni Dembélé, le directeur marketing et communication dudit Groupe, Sahifoulaye Koné, plantant le décor, va jeter un clin aux innovations et au déroulement des différents programmes des 6 chaînes (RTI1, RTI2, La3 pour la télé et Radio Côte d’Ivoire, Fréquence II et RTI Bouaké) de ce groupe de médias d’Etat.

Il est revenu à Joseph Andjou, responsable éditorial de la chaîne RTI1, d’annoncer les couleurs. Pour lui, RTI1 est une chaîne de télévision utile qui garde le cap et qui sera, avec cette rentrée, « une télévision plus utile ». Avec notamment deux innovations de taille, a-t-il révélé : « Le Club de la presse » tous les dimanches à 18h50 et « Allume la télé » tous les lundi, à 18h15. En outre, une autre innovation, a-t-il insisté, interviendra au sein de l’émission C Midi qui, cette année, est à sa dixième saison. « Ici, chaque lundi, des citoyens seront invités à venir convaincre de leurs talents en 5 minutes. C’est véritablement un expérience télé, comme on le dit dans notre jargon. Par ailleurs, tous les vendredis, nous avons décidé de célébrer l’invité du jour en lui décernant une médaille, le C Midi d’or. C’est notre choix éditorial. Sans oublier de relever le retour de Matin Bonheur », a indiqué M. Andjou.

Kady Fadiga, elle, va s’intéresser au programme de la chaîne RTI2 qui « repose sur le divertissement ». Elle a annoncé, dans cette veine, le retour de l’émission « Madame, Monsieur, Bonsoir » avec, a-t-elle prévenu, toujours de fous rires. Elle n’a pas manqué de faire cas du retour de « La Petite Causerie » avec Laurence Sauthier (émission qui avait disparu des radars la saison dernière) et de se féliciter de l’avènement de « La Cour éducative », émission dédié à l’éducation des enfants de 6 à 16 ans. « On entre dans la nouvelle saison avec beaucoup plus de télé-réalités. Nous avons, par exemple, « Génération déracinée » et « Super parents ». Nous avons aussi le retour d’Expression jeunes avec des sujets très pointus mis en avant dans de vrais débats. Nous promettons aux téléspectateurs beaucoup de capsules de des gags. La grosse surprise sera inéluctablement « Rions avec les stars », un truc de ouf. On sort heureux de cette émission », a-t-elle promis.

Quant à Mohamed Kanté, chef du département Musique de La3, il a présenté la photographie de sa chaîne. Avec ses émissions « Peopl’Emik, « La Grande Team », « L’heure des tchatcheurs »… La3 étant une chaîne bithématique qui a pour mission de traiter de l’actualité musicale et sportive, il a annoncé, parlant des innovations de la rentrée, qu’en sport, toutes les semaines en direct ou en compte rendu, les téléspectateurs auront l’occasion de suivre la Ligue 2. Mais qu’il y aura aussi de la fiction en sport comme au niveau de la musique avec le film sur la musique « La reine des flows » et celui sur le sport « Blue Diamond ». Sans oublier « La Belle et la Bête » et les évènements sportifs et musicaux comme le FEMUA, le MASA.

Il s’est réjoui du renfort du personnel en sport de La3 avec l’arrivée sur les plateaux de l’ex-international Didier Zokora, désormais consultant à cette chaîne, et le polémiste Anaconda sur l’émission Peopl’Emik.

Côté radio, Franck Olivier de Radio Côte d’Ivoire a déballé la grille des programmes de sa chaîne dont la rentrée sera effective le 10 octobre 2022. Citant les émissions « La Grande Matinale », « Vérités des sports » avec Rach N’Guessan Kouassi, épaulé par Brice Kouassi. Il y a, en outre, l’émission « Confidences » comme innovation. « Radio Côte d’Ivoire, qui a aujourd’hui 61 ans, fait cette année peau neuve », a appris Franck Olivier Kouadio.

Enfin, la cheffe de service Productions de Fréquence II, Fatou Dia, a présenté la grille des programmes de sa chaîne qui « comprend 2 catalogues, en semaine et le week-end. Elle a présenté dans le détail les émissions « Le P’tit Dèj » (la matinale de cette chaîne avec ses nombreuses rubriques), « Un truc de ouf », « Place publique » qui sont les 3 productions en semaine. Mais aussi « Les rois du game », « La Grande récré », « A vous les dimanches », « Fréquence II dans mon école », « La radio vous écoute ».

Marcellin Boguy