21 mai 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
POLITIQUE

Rencontre avec les élus, guides et chef: Alassane Ouattara justifie sa candidature à un 3ème mandat

Recevant les élus, guides religieux et  chefs traditionnels du Moronou, ce jeudi après-midi, à sa résidence de Bongouanou, Alassane Ouattara a justifié sa candidature à un 3ème mandat, à la présidentielle du 31 octobre prochain. L’argumentaire développé n’est autre que celui déjà présenté, repris à maintes reprises par les cadres du RHDP. A savoir que c’est malgré lui-même, compte tenu de la disparition brutale d’ Amadou Gon Coulibaly, et pour répondre à l’aspiration de la majorité des Ivoiriens qu’il a décidé d’être.

Il a soutenu qu’issu d’une famille d’empereur, il est bien placé pour savoir qu’un chef ne se renie pas. « Ce n’est pas une question de Constitution puisque la Constitution de la 3ème République permet à un certain nombre de personnes d’être candidat », a-t-il affirmé. Et de poursuivre, « La Constitution de la 2ème République ne permettait à un certain nombre de personnes y compris à moi-même d’être candidat ».

Le chef de l’État sortant a soutenu que dans sa volonté de partir  » des postes dans des conseils d’administration lui avaient été proposés au Moyen-Orient, aux États-Unis et dans d’autres pays » Mieux, il a affirmé avoir réactivé son institut.  » Je suis me dis pourquoi je me torture tant. Est-ce que ma volonté est dessus de celle de mon pays ? Qui suis-je pour dire non à tout ce monde qui représente la majorité ? » s’interrogera-t-il, avant d’ajouter  » si j’ai pris cette décision, c’est pour notre pays. Je veux que mon pays continue dans la paix. Je veux vous assurer qu’elles seront des élections apaisées. Je demande à nos enfants d’abandonner la violence, car elle, n’apporte rien »

Le candidat du RHDP a évoqué les violences récentes en accusant les hommes politiques de manipuler les jeunes.

César Ebrokié,

envoyé spécial dans le Moronou.