7 août 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
SPORT

Réconciliation nationale : Le Crdp annonce une tournée de la paix à l’intérieur du pays

A l’initiative de la Coalition républicaine pour la défense de la paix (Crdp), les jeunesses des partis politiques de Côte d’Ivoire ont communié à travers le football, samedi 25 décembre dernier, au parc des sports de Treichville.

A cette occasion, Souleymane Touré, président de la Crdp, a annoncé des tournées de la pays à l’intérieur du pays et remettre un livre blanc au président de la République, Alassane Ouattara en faveur de la réconciliation nationale.  » Nous sommes fier d’avoir fait cela. Nous osons espérer que ceci marquera les esprits et éloignera les Ivoiriens de.tout ce qui est situation de conflits. Nous voulons la paix, matin, midi et soir. La paix pour toujours parce que la paix est la base de développement », a-t-il déclaré. Non sans annoncer la tenue d’un giga meeting le 8 janvier prochain au par des sports de Treichville.

Par ailleurs, il a insisté par la même occasion sur son désir de voir une Côte d’Ivoire entrelacée.  » Aujourd’hui, nous sommes ici avec les anciennes gloires du football ivoirien. Nous avons voulu offrir ce beau match aux jeunes en ivoirien pour qu’on puisse leur exprimer l’image que nous voulons de cette Côte d’Ivoire entrelacée, mêlée l’un à l’autre, unie dans la symbiose telle qu’enseignée par le président Félix houphouet Boigny, nous sommes venus célébrer cela », a signifié Souleymane Touré.

Après un panel qui a tourné autour du thème : la paix indispensable à tout développement, c’est le terrain de football qui a accueilli ses jeunes politiques. « Nous avons avec nous le Rhdp, le Ppa-CI, le Pdci, le Fpi, l’Udpci, le Cojep, tous les grands partis politiques et même les plus petits partis politiques de Côte d’Ivoire pour qu’ensemble nous parlions de paix, nous célébrions la paix à travers le football » a indiqué Souleymane Touré.

A ce tournoi de la paix, le coup d’envoi a été donné par le sénateur du Guémon Sah Evariste. La première rencontre a vu la victoire du PPA-CI sur le Cojep sur un score de 2-0. Au nveau de la seconde rencontre l’Udpci l’a remporté sur le Fpi avec le score de 1-0. Quant au troisième match qui opposait le Pdci au Rhdp, le premier cité a eu le dessus avec le score de 3-1. Enfin, la rencontre entre les présidents des jeunesses de partis politiques et les anciennes gloires du football ivoirien a vu la victoire des seconds cités sur un score de 4-1.

Des trophées, portant les noms des présidents des grands partis politiques ont été remis aux différents vainqueurs.

Christian Tiony