31 janvier 2023
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
ÉCONOMIE

Protection des consommateurs: Une association présente un outil innovant

Ecouter cet article

La Fédération des associations des consommateurs actifs de Côte d’Ivoire ( Facaci), a  annoncé un nouvel outil de protection des consommateurs. C’était le jeudi 8 décembre 2022, au cours de ses assises annuelles, à la bibliothèque nationale d’Abidjan-Plateau. Organisée en partenariat avec l’Association internationale de gouvernance du cachet électronique visible (AIGCEV), ces assises  s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration du bien-être et du renforcement de la protection du consommateur.

Lors de ce rassemblement annuel dirigé par le président de la FACACI, Alain Tahi, le président de l’AIGCEV, Gilles Barré a présenté un nouvel outil de protection des consommateurs qui se présente sous la forme d’un code 2D et vise à lutter contre les contrefaçons des produits et la fraude documentaire.

En tant que fondateur de l’Association Internationale de Gouvernance du Cachet Électronique Visible j’ai créé cette solution parce que j’avais repéré qu’il avait énormément de procédé pour lutter contre les contrefaçons. Sauf que ces techniques aussi bonnes soient-elles ont des limites et donc il fallait mettre en place un système accessible à tout le monde partagé internationalement puisque la fraude dépasse les frontières” a-t-il indiqué Gilles Barré.

Cette assise annuelle de la Facaci a été l’occasion pour le président Alain Tahi de distinguer plusieurs institutions ivoiriennes pour leurs combats en faveur des consommateurs de Côte d’Ivoire. À cet effet, l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), l’Autorité de radio protection de la sûreté et de la sécurité nucléaire, le Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire pour ne citer que ceux la, ont reçu des attestations de distinction.

Christian Tiony

Légende :