30 novembre 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
ÉCONOMIE

Protection de labels, marques et autres créations: Des journées promotionnelles à l’attention des opérateurs économiques

Ecouter cet article

Offrir l’opportunité aux entreprises et autres opérateurs économiques de promouvoir les marques et leurs produits d’invention. C’est le sens des Journées de la marque ivoirienne innovante (JM21) qui se tiendront du 9 au 22 décembre prochain, au Palais de la culture d’Abidjan-Treichville. L’événement a été présenté, le mardi 8 novembre, à travers une conférence de presse prononcée par Paul Assandé Koffi, le directeur général de l’Office ivoirienne pour la propriété intellectuelle (OIPI), dans les nouveaux de l’organisation, à la Riviera.
Paul Assandé Koffi a expliqué que l’objectif recherché est de développer une véritable culture des marques en Côte d’Ivoire par l’exploitation judicieuse du système de la propriété intellectuelle et la mise en place d’un modèle d’appropriation de valeur, associant l’expertise de l’OIPI, les PME ivoiriennes, les grandes entreprises, les responsables des faitières et groupements patronaux, les institutions gouvernementales et les organisations internationales.
Selon le directeur général, s’il est admis que le l’invention est le moteur du développement, la marque doit être perçue comme le carburant sans lequel aucune développement n’est envisageable. Aussi,a-t-il exhorté les opérateurs economiques Ivoiriens à changer d’attitude. “ Ne pas proteger une invention peut-être plus couteux que de le faire”, a-t-il avancé. Pour illuster ses dires, il a evoqué les situations de contrefaçon de label où de produits qui coulent certain opérateurs économiques.
Interrogé sur les polémiques sur l’attieké, il a rassuré que des actions sont en cours pour protéger l’identité originelle ivoirienne de ce produit.
Au menu du programme, des panels de haut niveau ; des master classes avec des experts nationaux et internationaux sur la problématique de protection et de développement des marques ; un forum des jeunes entrepreneurs du numérique ; une exposition des produits de marques ivoiriennes protégées ; un forum des meilleures pratiques en matière de développement de marque (BEST PRACTICES)  et bien d’autres choses.

César Ebrokié