1 octobre 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
SOCIÉTÉ

Promotion 2022 de l’ENSEA/Kaba Nialé: “Mettez vous au service de vos Etats” 

Ecouter cet article

“Après les excellents résultats que vous avez obtenus, vous êtes prêts à vous mettre au service de vos états respectifs et de vos concitoyens ». C’est l’invitation qu’a faite la ministre ivoirienne du Plan et du Développement, Kaba Nialé, marraine de la promotion 2022, aux 118 étudiants de l’Ecole nationale de statistiques et d’économie appliquée (ENSEA). C’était le vendredi 5 août 2022, au sein de l’école, à Abidjan-Cocody, lors de la cérémonie de diplomation de ladite promotion organisée par le Centre d’Excellence africain. 

Ce sont au total 42 ingénieurs statisticiens économistes (ISE), 46 ingénieurs des travaux statistiques (ITS) et 30 adjoints techniques de la statistique (AD).  « La qualité de la formation dispensée à l’ENSEA constitue à en point douter un atout important pour vous et vous êtes apte à mener par la suite des carrières riches au service du développement de vos pays respectifs », a indiqué Kaba Nialé. Et de poursuivre:  « Après ces mois de formation aux métiers de statisticien, il vous revient à présent de valoriser votre diplôme en répondant de manière appropriée aux attentes de vos pays respectifs. Vous avez désormais les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour relever le défi de la production de statistique qui s’oppose à nos systèmes », a-t-elle exprimé.

 Hugues Kouadio le directeur général de l’Ensea, pour sa part, a traduit sa reconnaissance à Kaba Nialé, pour son engagement, sa disponibilité et ses conseils avisés qui participent au rayonnement de l’École au plan international.  Il a demandé à la promotion sortante de l’école de cultiver  l’amour du travail et prendre leur marraine comme exemple et mentor professionnel. 

Quant au président de la promotion, Kassy Yves, il a exprimé sa reconnaissance à la marraine Nialé Kaba, ainsi qu’à l’ensemble du personnel enseignant et administratif de l’établissement qui n’ont ménagé aucun effort pour leur dispenser des formations de qualité.   La promotion 2022 de l’Ensea est une « promotion particulière » car elle est la dernière avec les cycles traditionnels AD et ITS. « C’est la fin d’un cycle et le début d’une nouvelle dans l’univers de la formation statistique dans les écoles africaines de statistiques », a-t-il précisé. 

Lors du dîner gala qui a eu lieu, dans la soirée, au complexe Crrae-Umoa, à la Riviera Bonoumin, les lauréats des différents concours (challenge de mathématique en entrepreneuriat, concours de dictée, public forum debate, maracana, football, ludo, échec, etc) ont été récompensés. Le directeur de cabinet du ministère du Plan et du Développement, M. Yéo, président du comité de gestion de l’Ensea, a reçu un trophée et un diplôme. Ainsi que la directrice des études de l’école, le service communication, etc. 

 

Gomon Edmond