26 septembre 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
SANTÉ

Projet de loi antitabac au parlement ivoirien: L’OMS presse pour un vote urgent

L’OMS met la pression sur le parlement et les autorités ivoiriennes pour qu’ils votent en urgence le projet de loi antitabac sur la table des députés depuis l’année dernière.

Vendredi dernier à l’occasion de la célébration de la journée mondiale antitabac à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) dans la commune de Marcory à Abidjan, Dr Jean Marie Vianny Yameogo, Représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire, citant Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique a invité les autorités ivoiriennes à « adopter des politiques plus fortes en matière de lutte antitabac en mettant pleinement en œuvre les dispositions de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la Santé pour la lutte antitabac».

Selon le Représentant de l’OMS « le projet de loi antitabac est à l’Assemblée nationale depuis juillet 2018 pour être adopté afin de renforcer le cadre législatif de la lutte ».  Une fois adoptée, « la loi offrira plus de protection à la jeunesse en prise aujourd’hui avec la Shisha, Narguilé ou pipe à eau dans les restaurants et sur les plages.

L’ensemble des mesures juridiques constituera un excellent levier pour prévenir les problèmes de santé pulmonaire des sportifs et de la jeunesse en général ».

 Présent à cette célébration, le Ministre ivoirien de la Santé, Dr. Eugène Aka Aouélé a répondu à l’OMS pour rassurer que « nous avons plaidé auprès du Président de l’Assemblée Nationale pour que le projet de loi  antitabac soit voté incessamment».

 

Coulibaly Zié Oumar