12 août 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
CULTURE

Projet AC’ART : L’art au service de la promotion des matières premières

Valoriser l’origine des matières premières africaines à travers des expositions artistiques. C’est l’objectif du projet African commodités art ou art à base de matières premières africaines (AC’ART ), une initiative de l’agence SUN ART&COM, lancée le vendredi 28 août, au Palais Royal de l’Eburnie, sise au Deux-plateaux, en présence de Sa Majesté, Chieffy Zié Jean Gervais, secrétaire général du Forum des leaders de souverains d’Afrique.
De manière concrète, le projet vise à promouvoir l’identité culturelle des matières premières à travers des concepts d’échanges innovants; promouvoir des talents artistiques spécialisés dans l’utilisation ou le recyclage des matières premières africaines et de leur dérivés dans les créations artistiques ; « donner une autre vie, par des techniques mixtes et diversifiées.
Plusieurs œuvres artistiques, à base du cacao ivoirien, précisément, le cacao produit dans la région de la Nawa ont été présentés. Le N’Zantoukou, liqueur artisanale à base d’eau de vie de palmier, arômatisé au beurre du cacao ; les sculptures à base de beurre de cacao ainsi qu’une exposition de peintures, dominée par la couleur de la poudre du cacao.
Le public a eu droit également à découvrir d’autres produits à base d’autres matières premières africaines telles, le café éthiopien, des jus et divers autres mets. L’événement a été agrémenté par prestations artistiques traditionnelles dont celle des petits danseurs d’Issia.
César Ebrokié