1 octobre 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
ÉCONOMIE

Prix Cultura: Le mérite des journalistes culturels enfin reconnu

Ecouter cet article

 

La structure événementielle Sion Medias Group piloté par Tanguy Blais a décidé de célébrer les journalistes culturels à travers l’institution d’un prix : le Prix Cultura dont la première édition (en format spécial) aura lieu le 19 novembre 2022, à l’hôtel Famille mondiale sis à Angré-7ème Tranche, à partir de 20h.

Les initiateurs de ce prix ont organisé, le mercredi 21 septembre 2022, au siège d’Allbuzz Africa sis Cocody-Angré-8ème Tranche, la conférence de presse de lancement dudit prix.

A cette occasion, le promoteur, mais aussi commissaire général du Prix Cultura (1ère cérémonie de récompense du journalisme culturel en Côte d’Ivoire), Tanguy Blais, a présenté son projet.

Pour lui, les journalistes culturels sont des vecteurs de visibilité et de promotion de la culture. Mais, a-t-il insisté, leur mérite est malheureusement peu reconnu. C’est donc pour y remédier qu’il a décidé de mettre sur pied une telle tribune qui « va célébrer nos journalistes culturels engagés dans la promotion de la culture ». A l’en croire, « nous entendons participer à un effort constructif pour accompagner les culturels et leur apporter la reconnaissance qu’ils méritent ».

Tanguy Blais apprendra que le prix comprend 4 catégories : télévision, radios, presse écrite et presse numérique. Ce sont, a-t-il indiqué, 5 prix spéciaux qui seront décernés par catégorie. « Et c’est parmi les 20 prix spéciaux que l’on dégagera le 1er prix, le Grand Prix Cultura », a-t-il avancé. Et de révéler que, pour la 1ère édition qui sera décliné en dîner gala de lancement officiel du Prix Cultura, en novembre 2022, il va s’agir de célébrer d’abord les journalistes culturels qui ont été les devanciers dans le secteur. « Cette édition revêt un caractère spécial. Elle entend honorer les hommes et femmes qui ont contribué à l’éclosion du journalisme culturel en Côte d’Ivoire. A cette occasion, cette édition se déroulera au cours d’un diner gala. Ce sera un rendez-vous culturel de 2 heures, ponctué de discours, de témoignages, de remise de prix et de prestations artistiques. 3 prix (télé, radio, presse) + une enveloppe symbolique seront remis à plusieurs récipiendaires issus des trois catégorie… », a relevé Tanguy Blais.

Pour ce faire, son équipe et lui, a-t-il souligné, ont pris langue avec les responsables du Cénacle des journalistes séniors afin que ces derniers leur propose des lauréats. Par ailleurs, a-t-il situé, c’est au cours du dîner gala de la 1ère édition que les membres du jury de professionnels du prix Cultura seront officiellement présentés.

Il est important de retenir que le prix Cultura ambitionne d’honorer les pionniers du journalisme culturel, susciter l’engouement et le professionnalisme dans le journalisme culturel, valoriser et visibiliser ces maillons forts des milieux artistiques et culturels, récompenser le mérite des journalistes culturels ivoiriens et, enfin, de révéler les futures pépites. Tout journaliste professionnel spécialisé dans le domaine des arts et/ou de la culture et animant des pages de culture dédiées d’un journal, d’un magazine ou produisant des émissions radio ou télé et des contenus web peut candidater. Chaque prix spécial portera en hommage le nom d’un émérite journaliste ou homme des arts et de la culture en Côte d’Ivoire.

Marcellin Boguy