31 janvier 2023
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
A LA UNE

Prise en charge des personnes handicapées: Un plan national de réadaptation élaboré

Ecouter cet article

«Aujourd’hui la Côte d’Ivoire a fait l’évaluation de la situation de la réadaptation. Le ministère de la Santé a fait mettre en place un plan de la réadaptation et des technologies d’assistance. Nous passons à la phase de mise en œuvre. Et c’est ensemble que nous pourrons décider de ce qu’il faut mettre en place pour atteindre l’objectif de ne laisser personne de côté» Emmanuel Tanni, conseiller technique du ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle , a indiqué, le mercredi 14 décembre, à la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH), à l’ Institut national de santé publique à Adjamé, que le gouvernement, en collaboration avec les sociaux et les partenaires techniques et financiers, a conçu un plan national de réadaptation pour l’amélioration de prise en charge des handicaps. Aussi la mise en œuvre de ce schéma directeur nécessite-t-elle l’implication des organisations de handicapées. Il a souligné l’importance de l’union et la solidarité entre les personnes handicapées pour une action efficiente. Un message qui sonne comme une interpellation pour les faîtières d’organisations de personnes handicapées, très souvent divisées sur certains sujets.
Pasteur Sansan Dah, inspecteur principal d’éducation permanente au ministère de l’emploi et de la protection sociale, Vice-président de la confédération des personnes handicapées de Côte d’Ivoire, président des sourds et aveugles cette célébration est est cruciale au regard du thème. «L’objectif de la Journée internationale des personnes handicapées est la sensibilisation de la société pour briser et lever les barrières. Le thème du jour aborde la question des réadaptations et des technologies de d’assistance. On a choisi ce thème pour discuter avec tous ceux qui travaillent dans ce domaine parce que cette thématique est important», dira-t-il. Et de poursuivre :«Lorsque vous êtes handicapé, vous avez besoin de vous adapter à de nouvelles conditions de vie. Or ces adaptations nécessitent un certains nombres d’outils, un certains nombres d’appareillages . Si les personnes handicapées demeurent dans l’ignorance, ces trouvailles ne leur seront pas profitables. Les technologies sont aujourd’hui tellement évoluées que les personnes handicapées peuvent faire beaucoup de choses. Conduire des voiturette automatique; disposer des cannes pour se déplacer . Au niveau de la santé médical, tous ces aspects viennent nous aider à avoir une certaine autonomie . C’est pour cela que nous voulons sensibiliser les personnes handicapées, les familles mais aussi l’opinion sur cela.»
Coulibaly Souleymane, PCA du COPHCI abondé dans le même sens pour dire que la réadaptation orthepédique est essentielle pour les personnes handicapées. C’est un moyen pour réduire l’effet du handicap . “Une personne handicapée appareillée a de l’autonomie pour faire face aux défis qui se présentent à lui”, a-t-il martelé.

Le thème de la célébration est: «Soins de réhabilitation et Technologies d’assistance »

César Ebrokié