20 août 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
POLITIQUE

Présidentielle 2020: Dah Sassan attaque Bédié

Le président de l’Union des jeunes du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (JRHDP), Dah Sassan s’en est pris vertement au président du PDCI, Henri Konan Bédié, à la tribune de La grande interview d’Afrikpresse Télé, le samedi 4 juillet. « La Côte d’Ivoire compte peu de centenaires. Le président Bédié est un gâchis pour notre sagesse. Et c’est lui qui a impacté négativement tous ceux sont partis du RHDP », a-t-il déclaré. Dah Sassan a révélé qu’aujourd’hui nombre des anciens cadres de la coalition au pouvoir qui ont fait défection regrettent. Certains, selon lui, ne manquent pas d’accuser Henri Konan Bédié comme le responsable de leurs malheurs.

Evoquant les conditions de la déconvenue au RHDP, le député de Bouna a soutenu que le président du vieux parti a fait preuve de mauvaise foi en exigeant que la création du parti unifié soit reportée après les élections de 2020. Il souligné que depuis longtemps cette hypothèse était déjà sur la table, et donc sue de tous. « Bédié et Guillaume Soro ont voulu de leurs intérêts personnels » au détriment du groupe a-t-il indiqué. Poursuivant, le député a estimé que Konan Bédié est un homme dépassé, « se croyant dans un royaume akan ».  Dah Sassan a accusé Guillaume Soro d’avoir tenté de « tuer » le président de la République Alassane Ouattara.

Sur le départ de Marcel Amon Tanoh  et de Mabri Toikeusse, l’invité de La Grande interview d’Afrikipresse Télé s’est voulu plutôt évasif. « Il faut laisser Mabri dans ses hésitations », a-t-il dit avant d’ajouter « Amon Tanoh est l’ami du président. Je ne l’ai jamais vu parler politique  en tant que tel. Il faut les laisser gérer leur amitié ».

Le président des jeunes du RHDP s’est dit confiant quant à la victoire d’Amadou au soir du 31 octobre prochain.

César Ebrokié