31 janvier 2023
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
SOCIÉTÉ

MUPEMENET-CI:Sylvestre Boko expose les réalisations et dégage les perspectives

Ecouter cet article

Le président du Conseil d’administration de la Mutuelle des personnels du ministère de l’Education nationale et de l’enseignement technique de Côte d’Ivoire (MUPEMENET-CI), Sylvestre Brou Boko a prononcé un point de presse, le mercredi 12 octobre, au Grand hôtel, sis au Plateau. Face aux professionnels des médias, il a exposé les réalisations de la mutuelle et décliné les perspectives pour les années à venir. Il expliqué avoir entrepris auprès des autorités compétentes, les démarches nécessaires depuis le mois de mai 2022, pour la prise en charge sanitaire des enseignants en attente de leur premier mandatement. « Nous avons à cet effet, mené des missions aussi bien à l’ENS que dans les CAFOP, en vue de sensibiliser les futurs Enseignants sur la nécessité absolue de s’assurer une couverture sanitaire avant le premier mandatement », a-t-il affirmé. Et de poursuivre : « Je dois aussi noter que la MUPEMENET-CI est sur la place des offres sanitaires, la seule structure qui prend en charge les accidents de la circulation, qui soigne sans plafond de consommation, et dont les cotisations ne sont pas liées à l’âge du souscripteur. Elle assure à ses adhérents, une couverture sanitaire aussi bien lorsqu’ils sont en activité que lorsqu’ils font valoir leurs droits à la retraite, sans modifier le montant de leur cotisation parce qu’à la retraite. »
Autre bonne nouvelle, l’achèvement du projet de digitalisation des prestations sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Le conférencier a expliqué que désormais, muni de sa carte, le mutualiste peut se rendre dans une structure sanitaire conventionnée, où il sera reçu par un médecin pour consultation. Après quoi, il pourra aller dans les pharmacies pour se faire servir. « Les hôpitaux publics de Côte d’Ivoire, partenaires de la MUPEMENET-CI, déterminés à accompagner la Mutuelle des enseignants dans la dynamique numérique de ses prestations sanitaires, ont souhaité être dotés de matériel informatique afin de garantir la facilité et la fluidité du parcours de soins de l’adhérent de la MUPEMENET-CI.
C’est à cette demande que le Conseil d’Administration de la MUPEMENET-CI, a positivement et avec diligence, répondu » a indiqué Sylvestre Boko.
Le PCA a souligné les efforts pour renforcer la coopération avec d’autres mutuelles aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur. « je ressens une fierté particulière à vous informer que la MUPEMENET-CI est membre de l’Union Africaine de la Mutualité (UAM) depuis sa participation active à l’Assemblée Générale de cette Institution en mars 2022 à Rabat au Maroc. En effet, notre Mutuelle a intégré les organes de décision de la plus grande Institution panafricaine de la mutualité sociale », a-t-il affirmé.
Au chapitre des actions futures, Sylvestre Boko a annoncé la construction du siège de la mutuelle et plusieurs projets immobiliers en vue d’aider les mutualistes à se loger à moindre coût. « Le Groupe CITB qui doit réaliser 600 logements à Songhon ; l’entreprise immobilière dénommée Trois Group dont l’espace du projet verra le jour sur l’autoroute de Grand-Bassam ; Italia Group quant à lui, bâtira dans la localité de Yaou, située à quelques encablures de la ville de Bonoua en venant de Grand-Bassam : le Consortium Group à Alépé et Grand-Bassam », a-t-il fait savoir.

César Ebrokié