11 août 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
ÉCONOMIE

Maquis, bars et restaurants: Les propriétaires souscrivent à une assurance santé

Les membres de la Plateforme des propriétaires de maquis bars et restaurants de Côte d’Ivoire (PPMBRCI) pour avoir accès aux soins en vue de bien exercer leur métier ont souscrit à une assurance santé dénommée Ivoiremed Plus. La signature relative à la convention a eu lieu, mardi 28 décembre 2021, au Foyer des jeunes de Bingerville. En présence de la représentante du maire de Bingerville, Mme Adja Amon Cissé, conseiller spécial chargé du Culte, du président de la PPMBRCI, Josué Bohui Gnahoua, les partenaires, etc.

Le secrétaire général de la PPMBRCI, Jacques Borget, s’est réjoui de cette initiative car sans la santé, a-t-il dit, le propriétaire de maquis ou restaurant ne peut pas exercer son métier. Il espère que les membres de la plateforme vont adhérer massivement à l’assurance santé pour que le projet connaisse un succès. Il n’a pas manqué de rappeler que son secteur est pourvoyeur d’emploi et créateur de richesses.

Le Pdg de Universal holding, Bienvenu Amani Ndoua, le partenaire financier, a lui aussi loué l’initiative. En plus de la collecte des primes d’assurance qui sont évaluées à 10 000 FCFA par mois, il envisage aussi de faire des prêts aux opérateurs de la restauration à hauteur d’un milliard FCFA dans une phase expérimentale.

Dr Stephane Nadi d’Ivoiremed Plus a révélé que les opérateurs gagnent suffisamment d’argent mais ils ont du mal à avoir accès aux soins. C’est la raison pour laquelle, il espère que les membres de la PPMBRCI vont saisir l’opportunité qui leur est offerte à travers l’assurance santé. La couverture maladie, a-t-il annoncé, est de 80%. Ainsi qu’en pharmacie.

Le PPMBRCI est composé de 50 000 maquis et restaurants dans le Grand Abidjan.

 

Gomon Edmond