30 novembre 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
SOCIÉTÉ

Litige foncier à Akouédo: Les propriétaires terriens demandent aux responsables de la SIR d’honorer leurs engagements

Ecouter cet article

Gbamissé Aké Bernard, porte-parole des propriétaires terriens Kouèdoman, à la cité SIR, a interpellé, le mercredi 5 octobre, les responsables de la Société ivoirienne de raffinage (SIR) par rapport aux engagements pris sur le litige foncier, qui les oppose au village d’Akouédo. « Les responsables de la SIR ont reconnu qu’elles ont empiétée sur l’espace  qui leur a été concédée. Mais ils nous demandent de patienter. Nous disons que la patience a une limite », a déclaré, Gbamissé Aké Bernard porte-parole des propriétaires terriens Kouèdoman, à la manifestation organisée par les populations d’Akouédo, devant la cité.

Il a expliqué que pour la construction de la cité SIR, un espace d’environ 12 hectares a été concédé à l’entreprise, suite à des discussions entre les propriétaires terriens et la Mutuelle des travailleurs, dans les années 2007. Seulement, précise-t-il, dans la construction de la clôture, les responsables de la SIR ont empiété sur un autre espace du village. D’où la requête pour la résolution du contentieux. « Ce site baptisé, Joël Dervin est un patrimoine foncier du village d’Akouédo ; Nous sommes les propriétaires terriens. C’est nous qui avons cédé ce patrimoine à la SIR, en son temps dans les  années 2007 pour bâtir des maisons du personnel. Près de 500 personnes sont logés dans ces bâtiments. Ce matin nous sommes là parce que nous avons revendiqué et nous n’avons pas eu gain de cause.  Nous voudrions expliquer ici que jusqu’ présent la SIR n’a pas honoré ses engagements dans ce litige », a indiqué le porte-parole. Qui a précisé que dans des discussions antérieures, les responsables de la SIR ont pris l’engagement.

Nos efforts pour tenter d’avoir la réaction de Dongo Yao, président de la mutuelle des travailleurs de la SIR sont restés sans réactions.

                                                                                                                                                  César Ebrokié