31 janvier 2023
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
ÉCONOMIE

Lancement du plan d’urbanisme de détails du Grand Abidjan/ Bruno Koné : « La planification de nos villes est une nécessité absolue »

Ecouter cet article
Depuis 2012 un vaste programme d’élaboration des outils de planification des villes de la Côte d’Ivoire a été initié par le Gouvernement ivoirien et il est mis en œuvre par le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU). Face à ce défi majeur de « relooker » les différentes localités ivoiriennes, le ministre Bruno Koné Nabagné a procédé, le jeudi 19 janvier 2023, à Cocody II-Plateaux, au lancement des études des plans d’urbanisme de détails portant sur 4 unités urbaines du Schéma directeur d’urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA). Devant certains membres du Gouvernement ivoirien, les bailleurs de fonds et les partenaires extérieurs, etc. le ministre Bruno Koné a situé le contexte puis il s’est attardé sur les bien-fondés de ces plans du développement urbain en Côte d’Ivoire.
Selon lui, il est indéniable de procéder à un tel changement pour que les villes et autres localités ivoiriennes redeviennent progressivement des lieux où il fait réellement bon vivre. Voilà pourquoi le ministre Bruno Koné a admis en ces termes: « Cette vision du Chef de l’État de Côte d’Ivoire SEM. Alassane Ouattara, doit être soutenue par des opérations d’urbanisme pertinentes et d’envergure ainsi que par une action cohérente de tous les acteurs. C’est à dire tous ceux qui contribuent à la fabrique et à l’animation de la ville: acteurs gouvernementaux et acteurs privés« .
Cette démarche louable du Gouvernement ivoirien à travers ce programme d’urbanisme des villes de la Côte d’Ivoire, a un objectif fondamental qui se résume à doter lesdites cités urbaines de documents de planifications efficaces. Ce qui va nécessairement favoriser la maîtrise du développement de ces villes tout en leur permettant de mieux jouer leurs rôles au plan de la production économique et de l’amélioration des conditions de vie des populations en Côte d’Ivoire. « Il est à noter que ce besoin de planification et ce besoin d’action cohérente est aujourd’hui une nécessité absolue. Car, comme vous le savez, les villes ivoiriennes abritent depuis le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2021), près de 53% de la population de notre pays. Et la seule agglomération d’Abidjan abrite 40% de cette population urbaine », a conclu Bruno Koné.
Pour sa part le directeur général de l’Urbanisme et du Foncier, Kra Kouman, a présenté les grands axes dudit programme d’urbanisme du Grand Abidjan à travers le SDUGA.
Gomon Edmond