6 décembre 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
SOCIÉTÉ

Journée Africaine des Frontières: Konaté Diakalidia pour une coopération transfrontalière face au covid-19

La Côte d’Ivoire va célébrer pour la première fois la journée africaine des frontières instituée par l’Union Africaine depuis 2010 et commémorée le 7 juin de chaque année.

Selon un communiqué de presse de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’ivoire (Cnfci), la célébration de l’édition 2020  est marquée par l’organisation d’un panel d’experts en visioconférence sur les problématiques relatives à la gestion des frontières autour du thème officiel : «la Covid 19 face aux défis de la sécurité, de l’intégration et du développement transfrontalier dans l’espace CEDEAO».

Pour Konaté Diakalidia, Secrétaire Exécutif de la Cnfci, la lutte contre la covid-19 doit aussi se faire grâce à la coopération transfrontalière. « Le choix de ce thème traduit la ferme volonté du Gouvernement d’inscrire la problématique de la gestion des frontières au cœur des axes essentiels du programme socio-économique de la Côte d’Ivoire dans un contexte mondial marqué par la pandémie à covid 19 », a affirmé M. Konaté.

 Il s’agira au cours de cette visioconférence qui aura lieu mardi prochain à la Primature,  « non seulement d’informer et de sensibiliser les acteurs frontaliers, les responsables de l’administration et le grand public sur plusieurs thématiques en lien avec la gestion des frontières, mais également à faire la promotion de la coopération transfrontalière dans les espaces transfrontaliers pour y entretenir et renforcer une coexistence pacifique », a-t-il indiqué selon le communiqué de presse.

La Commission Nationale des Frontières de la Côte d’ivoire a pour mission  d’assister le gouvernement dans la conception, la définition et la mise en œuvre des politiques et stratégie nationales de gestion des frontières.

Présidée par le premier  ministre et regroupant 26 membres, elle est chargée notamment : de faire des suggestions ou propositions au gouvernement en matière de délimitation, de matérialisation et de gestion des frontières , de veiller à la mise en œuvre effective des politique et stratégie nationales des frontières par le secrétariat  exécutif et également de veiller à la prévention  et au règlement des litiges frontaliers pouvant surgir entre la CI et les pays limitrophes .

La commémoration de cette journée a pour objectifs, selon l’Union Africaine,  d’éliminer les sources de tensions aux frontières des Etats et à faire des zones frontalières des espaces de paix, de sécurité et d’intégration pour un développement économique, social et culturel harmonieux.

Coulibaly Zié Oumar