6 octobre 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
SANTÉ

Jean Philippe Huchet (Pass) : « Les médicaments génériques peuvent permettre aux Ivoiriens d’avoir accès à la totalité de leurs médicaments »

Jean Philippe Huchet, directeur du programme d’appui aux stratégies mutualiste de santé (Pass) qui couvre les huit pays de l’Uemoa, a estimé vendredi à la deuxième édition du « Café de la santé solidaire » à l’immeuble Crrae-Umoa au Plateau, que « les médicaments génériques peuvent permettre aux Ivoiriens d’avoir accès à la totalité de leurs médicaments ».

D’où l’organisation de cet espace de discussion devant une cinquantaine de décideurs (médecins, pharmaciens, assureurs, mutualistes…) par le Pass autour du thème « les médicaments génériques pour un meilleur accès aux soins ».

Et avec deux panélistes que sont Pr. Ange Désirée Yapi, directeur général de la Nouvelle Pharmacie de la Santé (NPSP) de Côte d’Ivoire et Dr. Pascale Amien, directrice médicale de MCI Care Côte d’Ivoire (gestionnaires des systèmes de santé notamment mutualiste, ndlr).

« Nous nous apercevons que beaucoup d’ivoiriens quand ils vont à la pharmacie, ils ont une prescription de 4 ou 5 médicaments mais compte tenu du coût élevé des médicaments, ils font des choix en prenant un ou deux médicaments. Si nous arrivons à faire baisser le prix du médicament en acceptant le médicament générique, ils auront peut être accès à la totalité des médicaments de leur ordonnance », espère M. Jean Philippe Huchet.

A condition, ont relevé d’autres participants, que les génériques ne soient pas vendus aux mêmes prix que les originaux comme « certains laboratoires le font en ce moment ».

 

Coulibaly Zié Oumar