16 mai 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
NEWS

Italie : Mattéo Salvini réclame des élections anticipées au plus vite

 L’homme fort du gouvernement italien, ministre de l’intérieur et chef de la ligue du nord,  Mattéo Salvini a appelé jeudi à des élections anticipées à « le plus rapidement » possible selon l’Afp.

Faisant ainsi éclater, la coalition au pouvoir depuis 14 mois.  Selon le ministre de l’intérieur, il n’y a plus de majorité.  Au grand dam de son allié le Mouvement 5 étoiles. Pour l’Afp, l’éclatement de cette coalition plonge l’Italie dans l’incertitude.

Selon le Nouvel observateur, Salvini a aussitôt lancé sa campagne au cours d’un meeting à Pescara (Centre-est). “On nous dit qu’on ne peut pas réduire les impôts. Nous prouverons, si vous nous donnez la force de le faire, qu’il est possible de réduire les impôts aux travailleurs italiens », a-t-il affirmé.

De son côté, Luigi Di Maio, chef du Mouvement 5 étoiles et vice-Premier ministre tout comme Mattéo Salvini, a répliqué pour dire que « ce n’est pas au ministre de l’Intérieur de convoquer le parlement. Ce n’est pas à lui de dicter les étapes de la crise politique“.

Pour sa part, le Chef du gouvernement italien, Giuseppe conte a estimé que Salvini devra “expliquer ou justifier“ devant le peuple italien sa décision de sortir de la coalition au pouvoir.

Selon la Constitution italienne, seul le Chef de l’Etat ( Sergio Mattarella) peut dissoudre le parlement après avoir consulté les président des deux chambres (parlement et sénat) et des principaux dirigeants politiques.

La crise en les deux poids lourds de la coalition au pouvoir en Italie est venue du vote parlementaire sur la ligne ferroviaire Lyon-Turin mercredi dernier. Le mouvement 5 étoiles favorable a voté pour avec l’opposition et la Ligue du nord, défavorable a voté contre et a perdu.

 

Coulibaly Zié Oumar

X