2 octobre 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
CULTURE

Ingo Herbert, ambassadeur d’Allemagne:  “La Côte d’Ivoire, le pays de l’Afrique subsaharienne avec le grand nombre d’apprenant d’allemand”

Ecouter cet article

 

“Selon les données du ministère ivoirien de l’Éducation et de l’alphabétisation, plus de 2500 enseignants dispensent les cours d’allemand à plus de 430.000 élèves. Ces chiffres font de la Côte d’Ivoire, le pays d’Afrique subsaharienne avec le plus d’apprenants de la langue allemande”. L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Ingo Herbert a souligné l’importance croissante de l’apprentissage de la langue allemande, en Côte d’Ivoire, signe palpable du dynamisme et la vitalité de la coopération ivoiro-allemande, le samedi 21 avril,  à la Journée de l’enseignant allemand, à l’université Félix Houphouët de Cocody. Le diplomate a exprimé sa gratitude au président Félix Houphouët Boigny, qui très tôt, a perçu l’opportunité de la langue en l’introduisant comme deuxième choix, en même temps que l’espagnol dans les programmes d’enseignement, à partir de 1957. Et de paraphraser  Charlemagne : “ Avoir une langue, c’est posséder une deuxième âme”, dira-t-il.

L’ambassadeur a évoqué l’excellence des relations ivoiro-allemande. Qui se traduit, dira-t-il, par la diversité des actions   et visite entreprises  par les différents acteurs à tous les niveaux.

Bernadin Kouamé, porte-parole de l’Association des germanistes de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire supérieur en Côte d’Ivoire (Agesci) a exposé les actions de ladite association à la fois pour la promotion de la langue allemande et le bien-être de ses membres. Il a indiqué à cet égard que l’organisation a une page Facebook, un site pour répondre avec efficacité aux attentes des enseignants.

Les représentants du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation et de l’enseignement supérieur ont exhorté les élèves à bien maîtriser la langue allemande, car, elle est source d’opportunités.

         César Ebrokié