31 janvier 2023
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
ÉCONOMIE

Infrastructure portuaire/ Inauguration du 2ème Terminal à conteneurs d’Abidjan /Tiémoko Meyliet Koné: “C’est un outil de répositionnement du PAA”

Ecouter cet article

Le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Tiémoko Meyliet Koné a procédé, le 02 décembre 2022, à l’inauguration officielle du second terminal à conteneurs du Port d’Abidjan, où il a annoncé que c’est un outil de repositionnement de cet port.

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement dont M. Amadou Koné, ministre des Transports, de M. Hien Yacouba Sié, directeur général du Port autonome d’Abidjan (PAA), de M. Philippe Labonne, Ceo de Bolloré Africa Logistics, de M. Frederik Klinke, directeur Afrique de APM Terminals et des membres de la communauté portuaire d’Abidjan. Ce second terminal à conteneurs a un coût de 596 milliards FCFA.

Cette plateforme qui s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique 2030 des autorités ivoiriennes vise à offrir à la Côte d’Ivoire un outil performant servant de hub portuaire connecté au réseau logistique multimodal (mer, rail, route) de Bolloré Africa Logistics. Elle permettra également de proposer aux armateurs, chargeurs et transitaires, des solutions adaptées pour l’importation, l’exportation et le transit des marchandises, au départ et à destination de la Côte d’Ivoire.

C’est pour cela Tiémoko Meyliet Koné, a indiqué que ce deuxième terminal à conteneurs est non seulement un nouvel outil de repositionnement du PAA, mais également de progrès. Non sans traduire les encouragements et félicitations du Président de la République aux responsables du PAA pour les efforts abattus au quotidien pour donner corps à sa vision de hisser le PAA au rang des plus performants de la côte atlantique et de l’Afrique.

« Ce projet présente à la fois un intérêt économique majeur du point de vue de sa contribution à la croissance de l’économie nationale, mais aussi de portée sociale en tant que pourvoyeur de nombreux emplois directs et indirects. Toutes choses qui s’inscrivent parfaitement dans la vision du Chef de l’État de bâtir une nation prospère et solidaire pour le bien-être et l’épanouissement des populations ivoiriennes », a dit le Vice-Président de la République.

Hien Yacoubé Sié a dit être fier de l’aboutissement de cet important projet qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de modernisation des infrastructures du port d’Abidjan. “Ce nouveau terminal contribuera à repositionner durablement le Port d’Abidjan comme une plateforme logistique de référence de la côte Ouest-africaine”, s’est félicité, Hien Yacouba Sié.

Philippe Labonne, pour sa part, a dit être heureux de l’aboutissement de ce projet majeur qui matérialise les engagements pris par Côte d’Ivoire Terminal pour accompagner la hausse des volumes et dynamiser les flux imports et exports en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. “Cette nouvelle infrastructure, dotée des dernières innovations, illustre parfaitement notre engagement en faveur du développement des activités portuaires en Afrique”, a-t-il indiqué.

Quant à Koen de Backker, il a dit mettre à la disposition du Port d’Abidjan une infrastructure aux standards internationaux et dimensionnée pour accueillir des navires de dernière génération. “Sa mise en service viendra redistribuer les flux entrant et sortant au port d’Abidjan, développer une plateforme de transbordement et offrir une nouvelle connexion aux armateurs et des services ultra compétitifs”, s’est-il réjoui. Construit selon les dernières normes environnementales, le nouveau terminal à conteneurs du port d’Abidjan sera par ailleurs l’un des prochains terminaux de Bolloré Ports à obtenir le label Green Terminal après audit de Bureau Veritas1.

Réalisé grâce à l’implication de plusieurs entreprises locales, le projet a nécessité un investissement total de 596 milliards de FCFA dont 334 milliards de FCFA pour les travaux de terrassement et la création de 37.5 hectares de terre-plein à la charge du Port Autonome d’Abidjan et 262 milliards de FCFA pour les ouvrages de superstructure, financés par Bolloré Ports et APM Terminals, concessionnaires du nouveau terminal à travers leur filiale commune, Côte d’Ivoire Terminal.

 

Gomon Edmond