31 janvier 2023
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
SOCIÉTÉ

Formation en suivi et évaluation des projets: Les staffs du réseau UNICO renforcent leurs capacités

Ecouter cet article
Contribution à la réponse aux contraintes institutionnelles liées à la mise en oeuvre des politiques et la faiblesse organisationnelle des organisations des communautés marginalisées, le Projet de renforcement des capacités des populations marginalisées (PRCPM) a vu le réseau UNICO, à l’issue d’un long processus et du projet FENA (Femmes en avant !), être sélectionné pour sa mise en oeuvre. Ainsi, dans ce cadre, ledit réseau a-t-il organisé, du mardi 29 au mercredi 30 décembre 2022, à l’hôtel Mirabel sis à Abidjan-Cocody-Riviera Palmeraie, un atelier de formation de son personnel sur le suivi et évaluation des projets. L’objectif général de cette rencontre était de contribuer à renforcer les capacités de 15 staffs du réseau UNICO en suivi et évaluation. Comprendre les principes clés du suivi et évaluation, acquérir également des compétences de base et être plus redevable envers les partenaires et, enfin, apprendre à s’adapter en permanence… étaient les objectifs spécifiques de cette formation.

Au cours de ces deux jours, la formation du personnel d’UNICO (Union contre la co-infection VIH/Hépatites/Tuberculose) a été assurée par les formateurs Mulindahabi Calliope et Ekoua Kouassi I. Jean-Baptiste. Lesquels ont opté pour une approche participative et interactive avec des présentations, des exercices théoriques sous forme de travaux de groupes, suivis d’échanges en plénière. Ces derniers se sont intéressés aux chapitres sur les définitions et concepts de base, le suivi-évaluation des projets, les définition et caractéristiques du suivi, à la conception d’un système de suivi-évaluation avec ses 7 étapes. Sans oublier les avantages et désavantages des évaluations internes et externes. A la fin de la formation, après un post-test, facilitateurs et participants ont, ensemble, fait une évaluation de l’atelier.

Les 15 staffs ont, au sortir de cet atelier de renforcement de leurs capacités, tous reconnu qu’ils disposent aujourd’hui de compétences pour une bonne mise en oeuvre des activités pour le monitoring et la redevabilité.

Il est important de souligner qu’il est revenu au président du réseau UNICO, Nicolas Vako, d’ouvrir cet atelier, mardi matin. Il a planté le décor, tout en rappelant les attentes liées à cette session de formation.

Cette formation du personnel du réseau UNICO en suivi et évaluation s’est déroulée dans le cadre du projet FENA de Care Canada. Ce projet est un partenariat de 5 ans, de décembre 2020 à novembre 2025. Il entend apporter des changements aux politiques, lois, services et systèmes en place, et aux croyances et pratiques sociales.

Marcellin Boguy