L’équipe féminine des Etats-Unis a remporté la finale de la Coupe du monde de football, et la masculine, celle de la Gold Cup, regroupant les équipes d’Amérique du Nord. Succès total pour le « soccer » américain.
Mais pourquoi ce terme est-il utilisé aux Etats-Unis alors que « football » est déjà un mot anglais? Le terme « soccer » vient des Britanniques, inventeurs de ce sport.
Au début du football, il y avait deux familles. Ceux qui jouaient au « rugby football », qui devint le rugby. Et ceux qui jouaient avec les pieds uniquement, qui appelaient leur sport « association football » car ils suivaient les règles de la Football Association, née en 1863.
On utilisait un diminutif : « assoc football ». A l’époque, les Britanniques avaient la manie d’ajouter des « -er » à la fin des mots (le rugby s’appelant parfois « rugger »). Le « soccer » était né et c’est ainsi qu’il traversa l’Atlantique, où plus jamais son nom n’évolua.
Le football américain avait aussi un nom bien britannique au XIXe siècle : le « gridiron football », soit le « football sur gril », à cause des nombreuses lignes du terrain.
Benjamin Koré
Source JDD