30 novembre 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
ÉCONOMIE

Finance publique/Coopération Bilatérale: Plus de 50 projets financés par la BID en Côte d’Ivoire

Ecouter cet article

En visite en Côte d’Ivoire du 26 au 28 octobre 2022, Dr. Muhammad Sulaiman Al Jasser, président du groupe de la Banque islamique de développement (Bid) a annoncé que ce sont 56 projets qui seront financés par son institution pour le développement en Côte d’Ivoire, avec un portefeuille global de deux milliards dollars US. Il a fait cette révélation, le 26 octobre dernier, au 16ème étage de l’immeuble Sciam, au Plateau, au cours d’une rencontre avec Kaba Nialé, ministre ivoirienne du Plan et du Développement, gouverneur de cette banque pour le compte de la Côte d’Ivoire.

Muhammad Sulaiman a déclaré que la BIDa investi en Côte d’Ivoire dans les domaines de la santé, des infrastructures routières, de l’agriculture principalement dans le secteur de la riziculture. Dans l’urbanisation ce sont à travers l’aménagement de la baie de Cocody, à Abidjan, ce sont près de 260 millions d’euros qui ont été investis.

Pour Dr Muhammad Sulaiman, ces opérations sont des indicateurs positifs de la coopération fructueuse entre la Côte d’Ivoire et l’institution bancaire. De plus, bien que la Côte d’Ivoire dispose d’un large portefeuille de projets avec la banque, il a assuré qu’il compte renforcer cette coopération. La BID “entend ainsi mettre en œuvre des projets qui permettront à la Côte d’Ivoire d’avancer dans la prospérité”, a-t-il souligné.

Pour Kaba Nialé, l’engagement de la BID aux cotés de la Côte d’Ivoire a progressé avec un portefeuille de projets qui est passé de 250 millions de Dollars US de 2002 à 2010 à 1,6 milliards de Dollars US en 2020, pour atteindre à ce jour, 2,1 milliards Dollars US.  » La BID est ainsi l’un des plus important partenaires financiers qui accompagnent la Côte d’Ivoire dans son développement, et dans la mise en œuvre de ses Plans nationaux de développement (PND) depuis 2010. Elle s’est engagée en juin lors du Groupe consultatif, organisé par le gouvernement ivoirien, en vue de la mobilisation du financement du PND 2021-2025« , a-t-elle souligné.

Le président de la BID a été reçu en audience par le premier ministre, Patrick Achi. Des audiences avec le président de la République Alassane Ouattara et le vice-président Tiémoko Meyliet Koné ont meublé cette visite sur le sol Ivoirien.

Christian Tiony