31 janvier 2023
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
SOCIÉTÉ

Fête de génération: La sortie officielle des Dongba et Djehou de la génération Blessoué à Bregbo

Ecouter cet article

Le village de Bregbo, dans la sous-préfecture de Bingerville, était en fête le samedi 10 décembre. La raison ? La sortie officielle des catégories Dongba et Djehou de la génération Blessoué. Par cet acte, les membres ces catégories d’âge , sont désormais, des personnes matures ayant désormais, droit de citer conformément aux uses et coutumes de la tradition atchan. “Nous sommes très heureux de les voir aujourd’hui pour cette cérémonie officielle. Les Blessoués sont les gendarmes et un contre-pouvoir des Tchagbas. C’est un véritable plaisir de savoir que derrière nous, il y a des frères qui sont matures et prêts pour la relève”, s’est réjoui Félix Atcho Amani, chef du village de la sous-préfecture de Bingerville

Ghislain Awaka Agbo, l’un des chefs du village d’Adjamé-Bingerville, a interpellé l’ensemble des 63 villages Atchans sur la nécessité du retour aux us et coutumes dans la résolution des conflits de chefferie qu’ils traversent depuis un certain moment.

Comme il est de coutume les ressortissants des villages environnants sont venus nombreux pour fêter avec leurs frères et sœurs de Bregbo. La sortie des guerriers des classes d’âge a été un moment fort. Des mouvements de foule ont été observés, les uns et les autres voulant voir et assister à la prestation du guerrier.

Cette cérémonie placée sous le sceau de la fraternité, est le symbole de la cohésion sociale entre les générations précédentes actuelles et futures pour la gestion commune et pacifique du village.

César Ebrokié