16 mai 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
ÉCONOMIE

Epargne complémentaire pour la retraite : Adama Kamara sensibilise les douaniers

Ecouter cet article
 Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a demandé aux douaniers d’accepter le prélèvement supplémentaire de 5% sur leurs salaires bruts en vue d’améliorer le niveau de leurs pension durant la retraite. Il a lancé l’appel, le mercredi 27 avril 2022, à l’Ecole de douane, à Abidjan-Plateau.
Ce, en présence du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, du directeur général des Douane Da Pierre Alphonse, des officiers supérieurs etc.
« Je vous invite avec insistance à adhérer à la complémentaire pour avoir une retraite paisible et heureuse« , a annoncé Adama Kamara. L’adhérent, a-t-il rappelé, a la possibilité de bonifier son épargne grâce à des cotisations additionnelles, à travers un montant à prélever sur une période indiquée par ses soins. Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, s’est réjoui de ce que les préfets de Côte d’Ivoire aient accepté de souscrire à ce produit complémentaire de retraite.
L’adhésion à la retraite complémentaire par capitalisation initiée au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire est systématique pour tous les nouveaux fonctionnaires, mais reste volontaire pour les fonctionnaires et agents de l’Etat déjà en activité. Ce projet mis en œuvre par l’Institut de prévoyance sociale-Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE) est en vigueur le 02 novembre 2021 en Côte d’Ivoire.
C’est en juin 2020 que le décret du projet de retraite complémentaire dénommé  »La Complémentaire » a été signé.
Gomon Edmond
X