26 septembre 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
POLITIQUE

Endettement massif de la Côte d’Ivoire: Pr Mamadou Koulibaly tire la sonnette d’alarme

La dette de la Côte d’Ivoire a atteint un niveau préoccupant. Dans une posture de lanceur d’alerte et d’éveilleur de conscience, le professeur Mamadou Koulibaly, à travers une publication faite, hier, lundi 5 août 2019,  sur sa page face book, révèle quelques chiffres de cet endettement qui viennent doucher la propagande du gouvernement sur la santé économique du pays. 

« Quand Ouattara arrivait au pouvoir, le stock de la dette qui était de 6.373,9 milliards fcfa a été réduit, par le programme Ppte, à 2.283,9 milliards fcfa en 2012, avec un produit intérieur brut (Pib) courant de 13.804 milliards fcfa. En fin 2018, cette dette est à 11.607,77 milliards fcfa et le pib à 23.899,78 milliards fcfa. Le taux de croissance annuel moyen du Pib est de 9,7%, tandis qu’il est de 31,12% pour ce qui concerne la dette », écrit le professeur d’économie et président de Leader.

L’ancien ministre de l’Economie et des Finances dont le texte a été repris par plusieurs médias, parle de détournements et de surfacturations, prévenant  que la Côte d’Ivoire s’engouffre dans un cercle vicieux. « Ils endettent l’Etat pour mieux détourner et surfacturer. La dette roule plus vite que le Pib. Au moment de rembourser, il faut alors de nouvelles dettes pour servir les anciennes. Un cercle vicieux », mentionne Mamadou Koulibaly sur son mur. Vivement que le gouvernement soit réceptif à cette interpellation venant d’un expert de renom, et en tirer les conséquences pour éviter d’assombrir davantage l’avenir économique du pays.

 

Dekassan M.