1 octobre 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
ÉCONOMIE

Election du président de la BAD : Akinwumi Adesina, seul candidat en lice

La 55ème session annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (Bad) et la 46ème session annuelle du Fonds africain de développement (Fad) constituent l’agenda des assemblées annuelles de ladite banque qui débutent, ce mercredi 26 août 2020, à Abidjan, au siège de l’institution, mais en mode virtuel, compte tenu de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Ces assemblées annuelles sont marquées par l’élection du président de la Bad, Akinwumi Adesina, seul candidat en lice pour un nouveau mandat quinquennal, le jeudi prochain. L’information provient d’un communiqué de presse de l’institution, en date de ce lundi 24 août dernier.  “Mieux reconstruire l’Afrique après la pandémie de Covid-19” est le thème général de ces assises.

Lors des Assemblées annuelles 2020, les gouverneurs devraient recevoir des informations sur l’évolution des diverses activités de la Banque depuis l’édition 2019 tenue à Malabo, en Guinée équatoriale. Ces informations porteront notamment sur la septième augmentation générale du capital de la Banque, que le Conseil des gouverneurs a approuvée le 31 octobre 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et qui a permis d’accroître d’un montant historique le capital de la Banque, passant de 115 milliards à 208 milliards de dollars. En décembre 2019, les donateurs du Fad se sont engagés à verser 7,6 milliards de dollars dans le cadre de la quinzième reconstitution du capital de la Banque, afin d’aider les pays les plus pauvres d’Afrique.

Le 27 août 2020, les gouverneurs voteront pour l’élection du huitième président de la Banque. Akinwumi Adesina, premier citoyen nigérian à occuper ces fonctions, a été élu le 28 mai 2015 pour une durée de cinq ans par le Conseil des gouverneurs de la Banque, au cours des assemblées annuelles, qui s’étaient tenues cette année-là à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il a succédé au Rwandais Donald Kaberuka.
Gomon Edmond