26 septembre 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
SANTÉ

Ebola : Deux traitements prometteurs découverts

La lutte contre le virus Ebola connait une avancée significative. En effet, deux molécules ont été découvertes pour un traitement efficace des personnes contaminées. Jeudi dernier, à Kinshasa en République Démocratique du Congo (Rdc), le professeur Jean-Jacques Muyembe a présenté devant la presse les premiers résultats du traitement curatif contre Ebola, selon Rfi.

C’est lui et le professeur Sabue Malangu qui ont mis au point ces deux traitements : le mAb114 (Prof. Muyembe) et le Regeneron (Prof. Malangu). Le professeur Muyembe a assuré que leur découverte sont efficace à condition de s’y prendre tôt. « Pour qu’un malade d’Ebola soit guéri, il doit être acheminé vite dans un centre de traitement, explique-t-il. Il faut venir tôt et on vous administre ce traitement.

 Dans 90% des cas, c’est la guérison qui va suivre. Donc Ebola n’est plus cette maladie qu’on disait incurable ». Muyenbe est par ailleurs à la tête des équipes de riposte de lutte contre l’Ebola en RDC.C’est à dire le comité de surveillance des données et de la sécurité (Dsmb).  Quoi de plus normal, puisqu’il fait parti de l’équipe qui a identifié le virus en 1974.

Selon lui, « Les malades ne sont plus condamnés à mourir ». « La population maintenant ne va plus prétexter pour dire « il ne faut pas envoyer les malades aux centres de traitement parce qu’ils vont revenir dans un cercueil ». Cette idée est maintenant effacée », a-t-il poursuivi.

Rfi affirme que « les équipes congolaises qui travaillent sur la maladie Ebola se disent très optimistes et estiment pouvoir enrayer l’épidémie en un peu plus de trois mois ».

 

Coulibaly Zié Oumar