10 août 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
ÉCONOMIE

Distribution du gaz butane : La Côte d’Ivoire se dote d’un butanier 

Ecouter cet article

Le ministre  des Mines, du Pétrole et de l’Énergie  Coulibaly Mamadou Sangafowa a réceptionné, mardi 26 juillet 2022, un butanier Gpl Mt Sapet Gaz, fruit du partenariat de Petroci et la Société Sahara Group. En exprimant sa joie de voir ce butanier, le ministre a révélé que la consommation nationale de la  Côte d’Ivoire est basée sur l’importation à hauteur de 90 % du gaz. Cependant, des initiatives, a-t-il indiqué, sont prises, pour améliorer l’offre dans le secteur. 

Selon Mamadou Sangafowa, c’est dans ce sens que la politique d’accès au gaz des ménages a amené l’Etat à subventionner le prix, chose qui a du coup augmenté la consommation nationale. Ainsi la consommation du gaz butane est passé de 150000 tonnes en 2012 à 510 000 t en 2021. Soit une croissance moyenne annuelle de 14% .

« Ce navire, appartenant à notre partenaire Sahara et battant pavillon ivoirien, a une capacité 11 500 tonnes. Il a été baptisé Sapet en reconnaissance du partenariat Petroci-Sahara. Monsieur le ministre, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que l’inauguration de ce butanier est le signe éloquent de la réussite de la coopération sud-sud », a rassuré le directeur général de Petroci, Vamissa Bamba. Il a rappelé que dans le cadre de la politique de développement menée avec succès depuis de nombreuses années, l’Etat a autorisé le partenariat Petroci et la société Sahara dans une joint-venture, le 18 septembre 2020. Ce partenariat, dénommé Sapet Energy, a été acté, a-t-il dit, le 07 octobre 2020, par la pose de la première pierre pour la construction de sphères de butane d’une capacité totale de 12 000 tonnes par feu le Premier ministre Hamed Bakayoko, pour ainsi soutenir la mission d’importation du gaz butane.

Le Pdg de Sahara, Wale Ajibadé a salué la coopération sud-sud et a espéré autres opportunités.

 

Gomon Edmond