Le président ivoirien Alassane Ouattara a levé ce soir au cours de son deuxième message à la le couvre-feu à l’intérieur du pays à compter du vendredi 8 mai 2020.
C’est le premier assouplissement des mesures prises en mars dernier pour contrer la propagation de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19).
« Néanmoins, il sera immédiatement rétabli dans les localités qui pourraient connaitre des cas positifs du COVID-19 », a prévenu le président ivoirien .
En fait, cet assouplissement s’explique par le fait que depuis le 21 avril dernier, aucun cas n’a été signalé à l’intérieur du pays. Par conséquent, il fallait assouplir les mesures comme l’avait annoncé Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre ivoirien lors de sa conférence de presse le 21 avril dernier à la Primature.
C’est pourquoi pour l’intérieur du pays « les mesures de restriction (…) à savoir, la fermeture des restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle sont levées à compter du vendredi 8 mai 2020 (demain).
« Les mesures de restriction de rassemblements initialement plafonnées à 50 personnes, passent dorénavant à 200 personnes pour l’intérieur du pays. Toutefois, les mesures de distanciation physique et de protection devront être respectées », a annoncé Alassane Ouattara.
Dès demain, l’école reprend à l’intérieur du pays avec « la réouverture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur (…) selon des modalités qui seront communiquées par les Ministères concernés ».
Coulibaly Zié Oumar