Des tractations pour faire asseoir Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et Konan Bédié autour de la même table de discussion. C’est une initiative de l’ong Phénix-Côte d’Ivoire révélée, le mardi 16 juillet par Didier Gnamké Koffi, le président de l’organisation à une conférence de presse au Plateau. Il a expliqué que deux organisations seront approchées à cet effet pour contribuer au rapprochement des trois camps.
Didier Gnamké Koffi a justifié cette initiative par les menaces graves qui pèsent sur la paix, en prélude aux élections de 2020. « 2020, une échéance capitale, fatale pour la Côte d’Ivoire », a martelé Didier Gnamké Koffi, président de l’Ong. Il a soutenu que les gens se préparent à en découdre, au regard des déclarations « incendiaires» des acteurs politiques.
Pour éviter une « déflagration » le président de l’ong a appelé à un dialogue pressant entre les trois anciens présidents de la République, une gestion efficace des « passifs non-soldés », dans les plus brefs délais pour donner la chance de mieux négocier 2020. Car dira-t-il, « la crise post-électorale n’est que la conséquence de vieux contentieux ». Ces passifs au nombre de trois, sont : la Charte du nord, l’Ivoirité et le Foncier rural.
« Un examen froid, objectif et sans passion politicienne, ethnique ou religieuse de ces points devrait conduire à la manifestation de la vérité, pour disposer les cœurs à accepter le pardon, en vue d’aboutir à la réconciliation nationale que l’on ne peut de toutes les façons nullement décréter, parce que relevant d’une dimension sur laquelle l’homme n’a aucune emprise », a-t-il indiqué.
César Ebrokié