21 mai 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
POLITIQUE

Côte d’Ivoire/Tensions politiques: le médiateur appelle les partis politiques « à privilégier le dialogue et la concertation comme mode de revendication »

Adama Toungara, Médiateur de la République a réagi dans une déclaration aux tensions politiques qui agitent les communes et villes de la Côte d’Ivoire suite à l’appel de certains partis politiques de l’opposition pour protester contre l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat. Il appelle les partis politiques à privilégier le dialogue et la concertation comme mode de revendication. Voici la déclaration dans son intégralité. 

Le Médiateur de la République observe depuis quelques semaines, une montée de la tension socio-politique en Côte d’Ivoire marquée ces derniers jours par des manifestations éclatées initiées par certains Partis Politiques de l’opposition.

Ces manifestations qui ont eu lieu à Abidjan et dans quelques villes de l’intérieur du pays ont malheureusement fait des pertes en vie humaine et d’importants dégâts matériels.

Le Médiateur de la République présente ses condoléances aux familles qui ont perdu des personnes lors de ces manifestations.

Face à la gravité de la situation et conformément  à sa mission de paix et de renforcement  de la cohésion sociale, le Médiateur de la République déplore tous ces actes et dérapages qui mettent à mal la cohésion sociale et la paix.

Le Médiateur de la République rappelle que depuis sa prise de fonction, il n’a cessé d’exhorter les Ivoiriennes et les Ivoiriens dans leur diversité, à la préservation de la paix et du vivre-ensemble, gages de stabilité et de progrès social.

Le Médiateur de la République tient à rappeler, qu’au cours des missions qu’il a organisées du 15 juin au 29 juillet 2020, dans les 108 départements et dans le district d’Abidjan, il n’a cessé d’inviter les populations à la consolidation de la paix et  les acteurs politiques à la retenue et au bon ton.

Préoccupé par la situation socio-politique actuelle qui menace la paix et l’unité du pays, le Médiateur de la République:

  1. Invite tous les Partis politiques, à privilégier le dialogue et la concertation comme mode de revendication et à appeler leurs militants au calme ;

 

  1. Demande aux Partis politiques à recourir aux textes règlementaires pour toutes revendications ;

 

  1. Exhorte tous les acteurs politiques à faire preuve de retenue, de modération et de bon ton dans leurs discours,  leurs actes et bannir tout ce qui est susceptible de porter atteinte à la paix et à l’unité de la Nation;

 

  1. Demande instamment aux hommes de médias de faire preuve de responsabilité et de professionnalisme dans leurs comptes rendus afin d’éviter tout ce qui est susceptible d’inciter à la haine et à la violence

 

 

  1. Conscient qu’une forte dégradation de la situation sociopolitique a des lourdes conséquences sur la vie des populations, le Médiateur de la République invite les Ivoiriennes et les Ivoiriens à un engagement citoyen pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire.

 

                                                                                                                                                Fait à Abidjan, le 16 août  2020

                                                                                                                      Le Médiateur de la République

                                                                                                                                             Adama TOUNGARA