12 août 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
POLITIQUE

Côte d’Ivoire/ Retrait de Ouattara: Affi N’Guessan salue « l’acte fort de Ouattara »

Pascal Affi N’Guessan, président du FPI et député de Bongouanou sous-préfecture présent au Congrès à Yamoussoukro, a réagi à l’annonce du Président de la république Alassane Ouattara de ne pas briguer un troisième mandat. Voici l’intégralité de sa déclaration recueillie par notre correspondant à Yamoussoukro.

« Le président Ouattara a fait deux grandes annonces importantes. La première annonce, c’est le respect de l’engagement que le Chef de l’Etat a pris de ne pas se représenter   à une nouvelle élection en octobre 2020. Il vient de le confirmer officiellement et solennellement,  et il faut savoir saluer cela comme un acte fort; comme une position historique à un moment et dans un contexte où on voit des Chefs d’Etat qui s’accrochent, et qui tentent parfois même à un âge avancé  d’être candidat.

L’autre acte fort de cette rencontre, ce sont les réformes constitutionnelles. Surtout le volet lié aux élections. Beaucoup ivoiriens se posaient des questions et faisaient des spéculations  sur le système à un tour, sur l’âge électoral rien de tout cela ne s’est passé.

Le Chef de l’Etat n’a pas touché à ces modalités  d’élections. Je crois que ça été un acte important qui montre bien qu’il sort de scène en essayant de créer des conditions pour que les prochaines élections permettent à la  Côte d’Ivoire d’élire  une nouvelle génération à la tête du pays….J’espère être cette nouvelle génération, dans la mesure où je n’ai pas encore été chef d’Etat. J’ai été candidat en 2015 et j’ambitionne d’être candidat en 2020. Je pense  pouvoir réunir les conditions, avoir le profil, puisqu’il s’agit aujourd’hui pour la Côte d’Ivoire de continuer dans l’unité nationale, dans la réconciliation, dans  la restauration de la démocratie, des libertés et du progrès social, dans la lutte contre la pauvreté.

Ce sont des  domaines que je connais. Et mon parcours ces dernières années ont  bien montré que je suis un homme de paix, un homme de réconciliation,  et que je peux véritablement apporter ma contribution à  consolider l’Etat de Côte d’Ivoire et à faire en  sorte que notre pays soit un grand pays  demain».

Propos recueillis

Par Ouattara Abdoul Mohamed