19 août 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
SOCIÉTÉ

Côte d’Ivoire/Religion: Mgr Laurent Mandjo tire sa révérence 

Mgr Laurent Akran Mandjo, évêque émérite du diocèse de Yopougon est décédé, le mardi 25 août 2020, dans la matinée, à la polyclinique d’Abidjan-Cocody, à l’âge de 79 ans, après plusieurs années de maladie.

La  Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire qui a rendu public la nouvelle du décès, le mercredi 26 août dernier,  recommande des prières aux fidèles en vue du repos de l’âme de l’illustre disparu.

Un fidèle, cadre de l’enseignement catholique qui a requis l’anonymat a dit avoir travaillé plusieurs années avec le défunt.

Il dit avoir apprécié les homélies, de Mgr Laurent Mandjo qui ne laissaient pas les fidèles indifférents. Il n’a pas manqué de rappeler les beaux et mauvais moments de l’enseignement catholique sous le défunt.

Le  8 juin 1982, Laurent Mandjo est nommé évêque du diocèse de Yopougon par le Saint Père Jean Paul II. Il avait seulement 42 ans.

En 2015, il rendra sa démission au Saint Siège pour raison d’âge et de maladie. Il était Docteur en droit canonique de l’Université pontificale urbannienne de Rome. Sa devise était : « Non ministrati sed ministrare » (Servir et non être servi).

Rongé par la maladie, il écrit au Saint Siège pour avoir un évêque Coadjuteur, en la personne de Mgr Jean Salomon Lezoutié. Celui-ci devient en 2015 évêque du diocèse de Yopougon, en remplacement de Mgr Laurent Mandjo.

Né le 05 novembre 1940 à Songon, il décède dans la 49ème année de son sacerdoce. Mgr Laurent Mandjo a été le premier évêque de Yopougon.

Il a exercé son ministère dans l’Archidiocèse d’Abidjan depuis son ordination sacerdotale le 11 juillet 1971 jusqu’à 1982.

Gomon Edmond