1 octobre 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
POLITIQUE

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020: Gbagbo n’a pas fait acte de candidature, selon Me Habiba Touré

Me Habiba Touré, avocate personnelle de Laurent Gbagbo, ex-président de la Côte d’Ivoire, a affirmé ce soir au journal Afrique de France 24, que son client n’a jamais fait acte de candidature pour l’élection présidentielle du 31 octobre prochain.

Interrogée par la journaliste Meriem Amellal, si Laurent Gbagbo avait donné son assentiment à EDS du Prof. Ouegnin, pour déposer sa candidature, elle a répondu par la négative. « Est-ce que cette initiative est une initiative de la plateforme (EDS, ndlr) ou est-ce qu’il y a eu des instructions de Laurent Gbagbo? »  » Pas du tout! Aucune instruction du président Laurent Gbagbo. C’est clairement une initiative de la plateforme », a répondu sans  hésitations Me Habiba Touré. D’ailleurs, a-t-elle précisé, l’ex-Président ivoirien « n’avait même pas fait cas d’une éventuelle candidature ».

Elle a toutefois ajouté que cette mobilisation de ses partisans  « l’a touché, ça l’a ému ».  Mais,  « lui sa préoccupation première, c’est la situation de la Côte d’Ivoire et du peuple ivoirien », a-t-elle précisé.

En clair, la candidature déposée lundi à la Cei par EDS n’a pas eu la caution de Laurent Gbagbo. Tout comme celle déposée en 2014, en son nom au congrès avorté du FPI.

 

 

Coulibaly Zié Oumar