12 août 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
POLITIQUE

Côte d’Ivoire/Politique: Le député Alain Lobognon et les 14 autres accusés de  » trouble à l’ordre public » et d’ « incitation à la rébellion »

Le député Alain Lobognon, proche de Guillaume Soro et arrêté hier (lundi) a été présenté avec les 14 autres cadres de génération et peuple solidaire (GPS), le parti fondé par Guillaume Soro, au parquet aujourd’hui (mardi) au Plateau.

Ils sont accusés de « troubles à l’ordre public », d’« Incitation à la rébellion » et de « complicité ».

Alain Lobognon et les 14 autres ont été arrêtés au cabinet de Guillaume Soro à la Riviera golf à Cocody alors qu’ils venaient de terminer une conférence de presse pour expliquer le retour avorté de leur leader.

Outre Alain Lobognon, d’autres députés proches de Guillaume Soro ont été  arrêtés. Il s’agit notamment, les députés Yao Soumaïla, Soro Kanigui, kando.

Pour inculper des députés, il faut lever leur immunité parlementaire. Or, pour lever cette immunité, il faut prouver qu’il y a flagrant délit. Question: le fait d’animer une conférence de presse est-il un délit?

Les députés à l’Assemblée Nationale devront répondre à cette question dont l’issue négative n’est qu’une évidence au regard de la Constitution ivoirienne qui consacre ce droit.

Coulibaly Zié Oumar