1 décembre 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
POLITIQUE

Côte d’Ivoire/Politique: Emmanuel Macron salue la décision de Ouattara

Emmanuel Macron, président de la France a salué hier dans un tweet la décision de son homologue ivoirien de ne pas briguer un troisième mandat.

« Je salue la décision historique du Président Ouattara PRCI, homme de parole et homme d’État, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ce soir, la Côte d’Ivoire donne l’exemple », tweet Emmanuel Macron.

En effet, l’annonce du président ivoirien est abondamment saluée dans le monde et notamment en Afrique, même si pour certains observateurs, il aurait subi des pressions notamment, de la part de ceux qui l’ont aidé à entrer au Palais présidentiel ivoirien en avril 2011.

Pour autant, de nombreux défis attendent Alassane Ouattara. Des défis qu’il devrait relever s’il veut véritablement entrer dans l’histoire. Il va falloir pour le Chef de l’État ivoirien, libérer les prisonniers politiques, selon l’opposition et selon le régime, des prisonniers de droit commun.

De même, Alassane Ouattara doit user de sa diplomatie pour que Laurent Gbagbo recouvre totalement sa liberté et qu’il entre en Côte d’Ivoire et décider librement de  son avenir politique.

Enfin, le président Ouattara doit annuler toutes les charges contre Guillaume  Soro, afin que celui-ci rentre en Côte d’Ivoire et concourir librement à l’élection présidentielle d’octobre prochain.

C’est dire que Ouattara a fort à faire pour ne pas être suspecter  d’imposer son poulain Amadou Gon Coulibaly, l’actuel prémier ministre. Ce qui serait un désastre.

Coulibaly Zié Oumar