10 août 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
POLITIQUE

Côte d’Ivoire/Liste électorale: le président de la Cei répond à Bédié sur l’affaire des 3% d’anomalies

La Commission électorale indépendante (Cei) a démenti dans un communiqué de presse publié cet après-midi, l’information selon laquelle, son président M. Coulibaly Ibrahime Kuibiert , aurait affirmé selon Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda  « que la liste électorale 2020 comporte 03% d’anomalies ».

« La Commission Electorale Indépendante dément fermement de telles allégations attribuées à son Président ; celui-ci n’ayant jamais tenu ces propos ni en public, ni en privé avec le Président du PDCI, ni avec un membre quelconque de son parti », a soutien le communiqué de presse signé par le service de communication de la Cei. Selon le Cei, « le Président du PDCI ne précise pas la nature des anomalies dont il s’agit et encore moins le mécanisme de détermination du taux de 03% dont il fait mention ; ce qui ne permet pas à la CEI de lui apporter les éclaircissements qui conviendraient »

Toutefois, la Cei se veut rassurante. Elle affirme que « la liste électorale provisoire 2020 est en cours de traitement afin de prendre en compte les décisions du contentieux résultant des réclamations et des observations qui ont été portées à sa connaissance, selon les dispositions légales en vigueur ».

Enfin, elle informe que « la liste électorale définitive sera arrêtée dans la deuxième quinzaine du mois de septembre 2020 » et qu’elle « sera des plus crédibles ».

Coulibaly Zié Oumar