10 août 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
SOCIÉTÉ

Côte d’Ivoire/Jeux de hasard: le Tirage de la Tranche commune Entente 2021 à Abidjan

Renforcer l’adhésion des populations à la Tranche Commune Entente (TCE) en général et celle du 24 septembre 2020, à Abidjan, capitale économique ivoirienne. C’est l’une des recommandations de la réunion préparatoire du 27ème tirage de la TCE qui aura lieu en terre ivoirienne l’année prochaine. La recommandation a été prise, le mercredi 2 décembre 2020, à l’hôtel Pullman, dans ladite capitale, au terme de ladite réunion mais  aussi de la 52ème réunion annuelle des directeurs généraux des loteries des Etats membres du Conseil de l’Entente.

Le directeur général de la loterie nationale burkinabé (Lonab), Patin Déba Naza, qui a lu les recommandations a ajouté que les loteries à travers leurs activités contribuent à lutter contre la pauvreté et que par conséquent, les populations devaient s’impliquer  davantage dans les tirages pour que les objectifs soient atteints pour la satisfaction de toutes les parties. Il a évoqué l’élaboration du cahier de charges pour la commande des tickets de la 27ème édition. “Nous avons examiné et adopté les recommandations relatives au tirage de la TCE 2021”, a-t-il conclu.

Le directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci), Dramane Coulibaly, président de l’Association des loteries d’Afrique, président des travaux, a insisté sur la nécessité de promouvoir la bonne gouvernance condition essentielle pour la garantie des résultats probants et durables tels que souhaité par le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly qui avait présidé la cérémonie d’ouverture de la réunion qui a débuté le lundi 30 novembre dernier.

Le 26ème tirage de la TCE a eu lieu, à Niamey, au Niger. Le 27ème tirage qui aura lieu à Abidjan devait permettre à la Lonaci d’offrir à la commune d’Abobo, une oeuvre communautaire selon les principes de la TCE.

Mme Habsou Ali, directrice générale de la Loterie nationale du Niger (Lonani), Meweani Magnan, directeur Informatique, représentant le directeur général par intérim de la Loterie nationale Togolaise (Lonato) ont pris part à la cérémonie de clôture.

Gomon Edmond