12 août 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
POLITIQUE

Côte d’Ivoire/Election: La CEI se déploiera dans 19 pays

La commission électorale indépendante(CEI) annonce la mise en place de ses représentations à l’extérieur de la Côte d’Ivoire. L’installation des commissions électorales des représentations diplomatiques(CERD) se déroulera du 4 au 15 mars dans 19 pays en Afrique, en Europe et dans certains pays d’Amérique du nord.

L’information a été livrée, ce matin, par le porte-parole de la CEI dans l’enceinte de l’institution.

Au cours du point de presse, Emile Ebrottié a expliqué que cette mission du redéploiement concernera 9 pays d’Afrique. Il s’agit d’Afrique su Sud, du Mali, du Burkina Faso, du Ghana, du Gabon, de la Guinée, du Maroc, de la Tunisie et du Sénégal. Le Togo n’aura pas de représentation de la CEI mais le pays disposera d’un lieu de vote.

Hors d’Afrique, le Canada et les Etats-Unis sont retenus pour l’Amérique. Et sept pays d’Europe sont pris en compte, à savoir la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Italie et la Suisse qui auront chacun un CERD.

Emile Ebrottié a indiqué que les élections des bureaux seront suivies de formations qui seront assurées par les commissaires et superviseurs. Aussi la sensibilisation des Ivoiriens de la diaspora sera-t-elle menée en vue de les motiver à s’inscrire massivement sur les listes électorales.

Le porte-parole a rappelé que dans le cadre de cette organisation en prélude aux prochaines élections les commissions régionales, départementales, sous-préfectorales et communales sont mises en place sur le territoire national.

Benjamin Koré