20 mai 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
SANTÉ

Coronavirus: La Côte d’Ivoire ferme ses écoles pour un mois et annonce plusieurs mesures barrières

Le président Alassane Ouattara a décidé au cours d’un conseil national de sécurité (Cns) qui s’est tenu aujourd’hui au Palais présidentiel, de  la  fermeture de tous « les établissements préscolaires, primaires, secondaires et supérieurs pour une durée de 30 jours à compter du 16 mars 2020 à minuit ».

La Côte d’Ivoire vient d’enregistré  deux nouveaux cas confirmés de covid-19. Portant le nombre de personnes infectées à six.

C’est pour tenter d’enrayer cette tendance haussière que le Cns a décidé de l’ « interdiction des rassemblements de population de plus de 50 personnes pour une période de 15 jours ».

Tout comme la « suspension de tous les événements sportifs et culturels nationaux et internationaux pour une période de 15 jours ».

Les  boîtes de nuit, les salles de cinéma et les lieux de spectacle sont tous fermés pour une période de 15 jours.

Toujours dans la vie sociale, une « distance d’au moins un (01) mètre entre les personnes dans les grandes surfaces, les maquis, les restaurants, les entreprises, la zone aéroportuaire et les lieux publics » est imposé.

Gratuité totale du diagnostic et de la prise en charge de tous les cas suspects et confirmés de Covid-19

Des mesures ont aussi été prises pour les cas suspects, confirmés de Covid-19 et des contacts des malades. Ils seront systématiquement mis en quarantaine « dans les centres réquisitionnés par l’Etat ».

Sur les voyages, « à compter du 16 mars 2020 à minuit », il est interdit   » l’entrée en Côte d’Ivoire des voyageurs non ivoiriens en provenance des pays ayant plus de 100 cas confirmés de maladie à coronavirus (COVID-19) ».

Les Ivoiriens et étrangers résident en Côte d’ivoire de retour des pays endémiques, seront mis en isolement dans des sites réquisitionnés par l’État.

Coulibaly Zié Oumar